+32 (0)81 30 29 28 +32 (0)81 30 29 28 Parc scientifique CREALYS
Rue Jean Sonet, 23
B-5032 Gembloux

Organiser un Assessment avant un recrutement au sein de son entreprise en Belgique : quelle plus-value ?

Vous créez un nouveau poste au sein de votre entreprise et êtes à la recherche du candidat parfait ? MG Consultants met en lumière la plus-value d’organiser un assessment avant un recrutement de candidats externes.

Employé candidat pour un post à pourvoir dans l'entreprise

Assessment : un signal positif transmis aux collaborateurs

En réalisant un assessment, vous offrez la possibilité à un candidat interne de se présenter pour le poste en question. C’est un signal positif envoyé à vos collaborateurs qui peuvent saisir cette opportunité d’évolution et de défi s’ils le désirent. Le processus d’assessment permet dès lors d’observer et d’identifier si une personne au sein de l’entreprise possède les bonnes motivations pour le poste vacant.

Analyser les compétences comportementales et intellectuelles en lien avec le nouveau poste

L’assessment, c’est une analyse qui permet de faire le bilan des compétences comportementales et intellectuelles de vos collaborateurs. Elle devra être réalisée par un consultant externe afin d’offrir un regard objectif sur les caractéristiques professionnelles du candidat. Ce recrutement en interne est un moment riche pour les personnes qui postulent. Cela leur permet d’identifier leurs forces, mais aussi les points d’attention en lien avec le poste à pourvoir. Le processus d’assessment met également en lumière les motivations de chacun. Grâce à cela, le consultant RH pourra analyser s’il existe une adéquation entre les perspectives d’évolution du candidat et le poste vacant.

Avantages de mettre en place un processus d’assessment pour un poste à pourvoir

Quel que soit le résultat final du processus, l’assessment offre une réelle plus-value à votre entreprise :

  • Une belle adéquation a été trouvée entre le poste vacant et un candidat. L’entreprise et le collaborateur sont gagnants ;
  • Aide à la prise de décision de lancer un recrutement: à la suite de plusieurs analyses et échanges avec le consultant RH, le poste à pourvoir peut se révéler ne pas être l’évolution adéquate par rapport à vos collaborateurs candidats. La décision d’aller chercher des compétences à l’extérieur est alors mieux comprise et partagée dans l’entreprise.

La mise en place d’un assessment permet aux collaborateurs de se rendre compte de l’investissement fourni par l’entreprise en consultant l’expertise d’un RH. Les personnes accepteront plus facilement que l’entreprise lance un recrutement de talents en externe. En effet, celles-ci auront pu tenter leur chance et comprendront la raison de ce choix.

En outre, un assessement permet de réaliser un bilan des compétences et motivations des candidats. L’entreprise pourra également se baser sur cette analyse pour alimenter une réflexion sur l’évolution possible de certaines personnes au sein de l’entreprise pour d’autres types de postes. Cela ouvre donc de nouvelles perspectives pour la direction et les employés en fonction des futurs besoins de la société.

Réalisez un assessment avec un consultant RH de confiance

Pour la mise en place d’un assessment, faites appel à MG Consultants. Au fil des années, nous avons pu acquérir une solide expérience de l’humain afin de proposer des techniques efficaces dans l’organisation de recrutement en interne. Notre équipe est à votre disposition pour répondre à vos demandes de renseignements et de devis.