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7 étapes clés du recrutement en PME pour trouver le candidat idéal

Il est souvent difficile de dénicher la perle rare lors d’un processus de recrutement. Cependant, une bonne organisation est à la base d’un recrutement réussi. MG Consultants, votre coach RH en Belgique et en France vous donne les 7 étapes importantes lors d’un embauchage en PME.

Recherche de candidats1)     Identifier les besoins de l’entreprise

L’employeur doit prendre du recul et réfléchir à déterminer les besoins essentiels de l’entreprise. Ceux-ci ne doivent pas être exactement les mêmes que les caractéristiques des employés actuellement présents, car il est de toute façon très peu probable de trouver deux personnes ayant exactement le même profil. Pour satisfaire à cette étape, une description claire et détaillée de la fonction du poste à pourvoir doit être établie.

2)     Déterminer quels sont les critères absolus de sélection du candidat

Ensuite, la réflexion se tourne autour des conditions que doit remplir le candidat afin de répondre à la demande. La personne en charge du recrutement doit impérativement se focaliser sur les compétences, mais aussi sur les critères comportementaux attendus. Ces derniers sont des facteurs très importants par rapport à l’intégration dans la société et les relations avec les autres salariés.

3)     Choisir les meilleurs médias de diffusion

Le principe fondamental est d’élargir au maximum ses horizons pour diffuser l’annonce d’un emploi à pourvoir (15-20 canaux de diffusion différents). Il est primordial de ne pas se limiter aux sites les plus réputés au premier abord, car plus populaires, dans la recherche d’emploi. Le profil que vous recherchez est peut-être ailleurs. Étendez votre recherche sur les réseaux sociaux, les médias locaux, les sites spécifiques à un domaine professionnel précis (ingénierie, information et communication, web, finance, comptabilité, etc.).

4)     Tri des CV

Une fois que vous avez reçu le nombre de candidatures que vous souhaitiez, il est temps de faire un tri. L’astuce est de les répartir en 3 colonnes :

  • Oui : liste des meilleurs profils;
  • Non : candidats non qualifiés pour le poste;
  • Plus ou moins : en cas d’hésitation. Vous n’aurez normalement pas à piocher dedans.

5)     1er contact et test des aptitudes techniques et comportementales des candidats

Le gestionnaire des ressources humaines interne ou externe à l’entreprise peut, dès lors, contacter par téléphone les postulants sélectionnés. Ce premier contact est essentiel pour se faire déjà une idée des personnes candidates. Celles-ci sont ensuite appelées à passer différentes épreuves qui les testeront sur leurs compétences techniques et comportementales. Focalisez-vous essentiellement sur la personnalité. Elle définit si le profil correspond aux valeurs et à la philosophie de la PME.

6)     Sélection des profils et entretien individuel

Sur base des résultats, il vous est possible de dégager un trio ou un quatuor de tête. Chaque postulant s’entretiendra individuellement auprès du chargé de recrutement. Ce dernier testera leurs réactions par rapport à différentes situations. Un classement sera enfin établi selon ses préférences.

7)     Entretien final et prise de décision concernant le futur employé

Après une entrevue avec le consultant, le patron prend sa décision définitive. Le coach RH peut éventuellement le conseiller et lui fournir des pistes de management, notamment au niveau de la réflexion des contrats

Envie de réussir votre processus de recrutement ? Faites appel à un consultant en ressources humaines

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