+32 (0)81 30 29 28 +32 (0)81 30 29 28 Parc scientifique CREALYS
Rue Jean Sonet, 23
B-5032 Gembloux

S’assurer que le potentiel de mes collaborateurs est valorisé pour contribuer à leur épanouissement personnel et au développement de l’entreprise

Le bien-être au travail de ses collaborateurs est un élément clé pour garantir le développement de l’entreprise. Cet épanouissement personnel peut être atteint lorsque l’on veille à ce que leur potentiel soit valorisé.

Entreprise spécialisée de consultance en ressources humaines, MG Consultants vous présente les méthodes et outils permettant de suivre et d’encadrer ses collaborateurs dans leur fonction. Ce suivi doit être réalisé d’un côté de manière fréquente, c’est-à-dire mensuellement ; et de l’autre de manière stratégique, annuellement.

Collaborateurs épanouis au sein de l'entreprise

Mise en place d’un baromètre pour mesure l’épanouissement au sein de l’entreprise

Une première méthode pour s’assurer que le potentiel de mes collaborateurs est valorisé est de s’intéresser à leurs ressentis dans l’entreprise. Cette enquête peut être réalisée de façon anonyme au sein des équipes ou de manière plus individuelle en fonction de ce que je perçois en tant que responsable. Cette démarche doit être mise en œuvre fréquemment, environ tous les mois.

Une solution pour appliquer cette méthode est d’intégrer un outil à son organisation tel qu’un baromètre du bien-être. Ce dernier permet de mesurer le niveau d’épanouissement ou de frustration, ainsi que le niveau d’énergie des collaborateurs. C’est via ce logiciel que vous pourrez demander au salarié comment il se sent et donc de bien percevoir son niveau de satisfaction, « sa météo », pour les divers aspects liés à sa fonction.

Feedbacks réguliers sur les réussites et difficultés des collaborateurs

Une deuxième méthode est de faire le point sur les réussites et difficultés du collaborateur, de manière hebdomadaire ou quotidienne. Un suivi plus régulier et plus fréquent est important pour les jeunes générations. En effet, ils attendent beaucoup de feedbacks et de critiques constructives de leur manager. Ils ont besoin de ces retours parce qu’ils ont du mal à se projeter sur le long terme. Au plus vous travaillez avec les générations Y et Z, au plus vous devez donner des feedbacks réguliers à court terme.

Entretiens annuels sur l’évolution et la motivation des collaborateurs dans l’entreprise

Une dernière méthode est de prendre le temps lorsque l’on est responsable de réaliser des entretiens annuels avec chaque collaborateur pour faire le point sur :

  • L’évolution souhaitée du salarié ;
  • Les aspects ou zones problématiques liés à la fonction de la personne, déceler s’il y a une lassitude ou démotivation dans certaines tâches.

Lors de ces entretiens, le responsable devra demander au collaborateur avec quel niveau d’autonomie il réalise ses tâches. L’objectif est de comparer la perception et le ressenti du collaborateur avec ce que le manager constate au quotidien et la façon donc la personne assume ses responsabilités selon lui. Cette comparaison point par point va permettre au responsable et au salarié de définir ensemble un plan d’action ou un plan de développement personnel, aussi connu sous le nom de PDP. Le but est d’identifier les nouveaux outils dont le collaborateur a besoin pour mieux gérer les difficultés rencontrées au quotidien. Cette décision collective est essentielle pour s’assurer que la personne s’épanouisse dans sa fonction et donc dans l’entreprise. Ce qui permettra à cette dernière de se développer.

Faire appel à un consultant expert pour valoriser le potentiel de ses collaborateurs

MG Consultants vous propose son expertise pour appliquer des méthodes concrètes permettant de valoriser le potentiel de vos collaborateurs et de contribuer au développement de votre entreprise. Faites appel à nos services en nous contactant par téléphone ou via notre formulaire en ligne.