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Comment manager la génération Z en Wallonie et à Bruxelles ?

La génération Z en entreprise se veut annonciatrice de changements. Bien qu’elle commence à peine son entrée dans les structures, il est important de déjà préparer le terrain en vue d’assurer l’intégration de ces profils, mais aussi de les fidéliser. MG Consultant, votre société de consultance RH en Wallonie et à Bruxelles, vous explique comment manager la génération Z dans votre entreprise.

Attentes de la génération Z au travail en Belgique

motiver-generation-z-au-travail-entrepriseLa génération Z englobe les profils nés à partir de 1995. La plupart d’entre eux se remarquent par leur ouverture au monde : il s’agit ici de travailleurs plus enclins à une carrière mobile et internationale. Leurs atouts résident dans leur capacité à adopter plusieurs rôles ainsi que leur débrouillardise. Il s’agit également d’une génération hyperconnectée.

40% des éléments appartenant à la génération Z perçoivent l’entreprise comme un milieu dur, difficile et comportant de nombreuses contraintes et obligations. Toutefois, la moitié des profils de la génération Z incluent dans leurs objectifs la création de leur propre entreprise. Afin de mieux cerner leur personnalité, l’utilisation de l’outil P-QUID de connaître le savoir-être et les motivations de chacun afin de mieux mobiliser leur énergie et leur potentiel.

Comment motiver la génération Z en entreprise à Bruxelles et en Wallonie ?

La génération Z est encore plus originale et plus entrepreneuse que la génération Y qui lui précède. Voici donc la problématique à laquelle les managers doivent répondre dès maintenant. Parmi les stratégies de management les plus efficaces, on citera :

  • La transparence dans la collaboration. La génération Z aime poser des questions et vérifie les réponses avant de s’exécuter. Tout ce qu’elle fait doit avoir du sens, sans quoi, elle ne sera pas motivée. On remarque quelques similitudes avec la génération Y. Cependant il est nécessaire d’aller plus loin dans les nuances afin de comprendre leurs conditions d’implication qui leur sont spécifiques.
  • Un feedback important : il faudra aussi lui fournir un retour sur les résultats de ses actions. Elle attend effectivement beaucoup des feedbacks et des critiques constructives de son manager, utiles pour son amélioration. En retour, elle aura aussi besoin de s’exprimer et de voir ses prises de parole respectées. On doit reconnaitre à la génération Z sa maitrise de la technologique numérique. Ce groupe de salariés ne se contentera pas d’écouter les collaborateurs expérimentés : il désirera aussi apporter sa propre contribution dans tout ce qui permettra de faire croître l’entreprise. Une formation en communication et en leadership peut vous aider à améliorer votre management avec cette génération.

Plus que toute autre génération et de façon similaire à la génération Y, la génération Z conditionne son engagement sur le plaisir qu’elle trouve à mettre la main à la pâte. Elle ne s’épanouira donc pas dans un système hiérarchique rigide. Elle recherchera plutôt les structures qui accueillent sa créativité et ses prises d’initiatives. Les entreprises devront notamment veiller à favoriser la nouveauté et les défis dans son travail, car la routine tue sa motivation. Derrière le besoin de remise en cause de la hiérarchie, il est important de percevoir chez elle un désir d’être valorisée et d’être considérée sur un pied d’égalité avec sa hiérarchie.

De plus, la génération Y était plus court-termiste et orientée bien-être immédiat et à tout prix. En revanche, bien qu’elle place le bien-être au travail dans ses priorités, la génération Z comprend et accepte le besoin de s’impliquer dans l’entreprise à moyen terme. C’est une bonne nouvelle pour l’emploi dans vos entreprises et pour le futur de vos équipes à condition de bien savoir gérer le potentiel présent au sein de cette génération Z.

Avoir un management efficace de la génération Z dans votre entreprise à Bruxelles et en Wallonie ?

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