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Règles d’or pour gérer une équipe de génération X, Y et Z de façon optimale en Belgique

Sur le marché du travail, plusieurs générations vont de plus en plus se côtoyer. C’est de là qu’est née la notion de management intergénérationnel. En entreprise, il est en effet possible de retrouver à la fois les baby-boomers, les gens de la génération X et Y ainsi que les Millenials. Il est important de mieux les connaître afin de pouvoir les encadrer correctement et efficacement. Votre consultant en ressources humaines en Belgique, MG Consultant, vous donne ses meilleurs conseils pour gérer de façon performante ces trois générations.

Génération X, Y et Z sur le lieu de travail :  qu’est-ce qui les différencie ?

Manager avec son équipe composée de personnes de génération X, Y et ZLes personnes qui appartiennent à la génération X sont celles nées après les baby-boomers (1946-1964) et avant les individus de la génération Y. Ils sont nés entre 1965 et 1979 et portent beaucoup d’intérêt à leur travail. Ils ont un grand sens de l’autorité et respectent bien la hiérarchie. De plus, ils assurent pleinement leur responsabilité et savent prendre des initiatives en étant fidèles à l’entreprise qui les emploie. La génération X a découvert les nouvelles technologies en cours de route et n’y est pas toujours familière.

A contrario, ceux de la génération Y (1980-2000) sont à l’aise avec les outils digitaux et les nouvelles technologies. Ils ont une grande confiance en eux-mêmes. Ces digitales natives sont impatients et n’ont pas peur de s’exprimer. Pour ça, ils sont prêts à se former en fuyant la routine que donne un même travail. Les individus de la génération Z (à partir de 2000) sont nés après internet et sont ultra-connectés. Ils veulent être leur propre boss et aiment l’échec qu’ils considèrent comme un pas de plus vers la réussite. Certains managers en Belgique se demandent d’ailleurs souvent comment motiver efficacement cette génération Z.

Comment parvenir à gérer la génération X, Y et Z de manière optimale en Belgique ?

Le management intergénérationnel consiste à faire comprendre et accepter les différences propres à chacun. Vous devrez adapter votre leadership en prenant en compte leur style de vie, leur productivité et leurs aspirations. Au travail, la génération Z, Y ou X ne se comportera pas de la même façon. Il est donc opportun de mettre en place une réelle stratégie de ressources humaines pour faire travailler ces générations ensemble pour atteindre un niveau d’efficacité optimale en groupe.

Donnez la chance aux individus de la génération X, Y et Z de se sentir plus responsables et laissez-les exprimer librement leurs idées. Ils doivent se sentir écoutés. Si les personnes de la génération Y et Z vivent dans un cadre épanouissant, cela amènera ceux de la génération X à montrer leur créativité et à devenir plus innovants à leur tour. Ainsi, vous éviterez des tensions intergénérationnelles. Enfin, dans un tel cadre, chacun pourra apprendre de l’autre. Les Y et Z apprendront de l’expérience des X et leur transmettront la dynamique de leur génération. Suivre une formation de gestion d’équipe s’avère bénéfique pour tout manager en entreprise : cela permet de remettre ses connaissances à niveau et donc de mieux cerner la problématique du management intergénérationnel.

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