+32 (0)81 30 29 28 +32 (0)81 30 29 28 Parc scientifique CREALYS
Rue Jean Sonet, 23
B-5032 Gembloux

Les bienfaits de la formation en gestion d’équipe

Manager efficacement ses collaborateurs ne se fait pas en un claquement de doigts. On ne devient pas chef d’équipe du jour au lendemain. Il s’agit d’une tâche délicate qui demande un certain savoir-faire. Une formation en gestion d’équipe, en Belgique, peut être une solution idéale pour apprendre à gérer un groupe.

Diriger une équipe : une fonction qui ne s’improvise pas

Exemple de formation en gestion d'équipeUn manager peut être confronté à des difficultés dans ses interactions avec ses collaborateurs. Il ne sait alors pas comment adapter son mode de gestion pour motiver et améliorer les compétences de ses troupes. Il s’agit d’une tâche délicate qui demande un certain savoir-faire, et surtout un savoir-être exemplaire. Pour remédier à ces problèmes, la formation en gestion d’équipe va aider et permettre au chef d’équipe de :

  • Pouvoir adopter une position de meneur ou de leader inspirant ;
  • Mieux comprendre ses employés et ouvriers afin de mieux communiquer et interagir avec eux ;
  • Se positionner dans son effectif et adapter son style de leadership aux circonstances et collègues ;
  • Développer l’autonomie de ses groupes de travail, gérer les priorités et son temps ;
  • Motiver et gérer ses collaborateurs de la génération Z, adapter sa façon de coacher et les intégrer dans le défi de développement de la société ;
  • Faire évoluer son collectif en fixant des objectifs personnels et collectifs ;
  • Mieux comprendre les partenaires et les accompagner dans les progrès qu’ils doivent réaliser.

Les outils de la formation pour aider le manager dans la gestion de ses équipes

Il faut, bien sûr, aider le chef d’équipe à adopter une position dominante, à comprendre ses effectifs et à les faire progresser pour le bon fonctionnement de la société. Tout comme pour la gestion d’une équipe commerciale, différents outils sont transmis au manager lors d’une formation de management d’effectifs :

  • Des boîtes à outils (fiches reprenant des trucs et astuces) qui permettent une communication adaptée aux différentes situations ;
  • Deux questionnaires de personnalité qui vont permettre de mieux comprendre le profil des collègues ;
  • Grille d’analyse des typologies de comportements afin de mieux comprendre mes collaborateurs ;
  • Grille d’analyse du niveau de compétences et la maturité professionnelle d’un employé ou ouvrier par rapport aux tâches à réaliser ;
  • Plan d’action pour développer les compétences de mes troupes ;
  • Analyse complète, auprès de mes partenaires, de ma façon de manager;
  • Liens stratégiques pour une coopération efficace et saine entre les travailleurs de générations différentes ;
  • Carnet d’évaluation permettant de mener des entretiens stimulants.

Une formation en gestion d’équipe scindée en plusieurs modules

Ces outils d’action doivent être pensés et élaborés de façon progressive. C’est pourquoi il est essentiel, dans un premier temps, de savoir si vous avez besoin d’une formation en gestion d’équipe. Si tel est le cas, il est indispensable que cet apprentissage soit séparé en modules. Ces différents séminaires doivent également être espacés. Il est nécessaire, pour le formateur en management d’équipe en entreprise, de permettre aux participants de développer leurs instruments propres et adaptés à leur réalité. Ils pourront, ensuite, les partager avec d’autres managers, les améliorer et, finalement, les appliquer dans leurs activités.

Vous souhaitez avoir recours à une formation en gestion d’équipe pour manager vos effectifs de façon optimale ?

Faites appel aux spécialistes en Ressources Humaines de MG Consultants. Contactez-nous par téléphone ou en remplissant notre formulaire en ligne. Nous proposons nos services et notre expertise aux TPE et PME partout en Belgique et en France.