+32 (0)81 30 29 28 +32 (0)81 30 29 28 Parc scientifique CREALYS
Rue Jean Sonet, 23
B-5032 Gembloux

Pourquoi faire appel à un expert lors d’une orientation professionnelle pour ses études en Belgique ?

De plus en plus de jeunes aujourd’hui interrompent leurs études ou changent d’orientation en cous de cycle. En effet, beaucoup d’étudiants ne savent pas quel(s) métier(s) ils feront réellement au final, ce qui complique leur choix au début de leur parcours dans l’enseignement supérieur. Un coaching en orientation professionnelle avec un expert est une solution pour ce jeune public en quête de sens pour leur avenir professionnel. Découvrez pourquoi.

Aide d'un expert pour le choix de son orientation professionnelle lorsque l'on est étudiant

Difficulté de choisir son orientation professionnelle pour la jeune génération

On constate que les jeunes réalisent en moyenne deux tentatives d’études avant de trouver leur choix définitif. La génération Z a du mal à se projeter sur le long terme, notamment dans le monde du travail. Elle a donc besoin d’être rassurée sur le court terme. Ce sont des personnes très connectées au monde via les réseaux sociaux. Pour cette génération, s’amuser est une condition sine qua non lorsque l’on suit des études. S’il n’y a pas de fun et de moment de plaisir ou de délire dans leurs études supérieures, cette génération se met à douter de son choix.

Aujourd’hui, le jeune doit arriver à accrocher très vite et faire un choix d’études pour que son avenir professionnel soit en accord avec ses rêves et idéaux.

Coaching avec un expert pour définir son orientation professionnelle lorsque l’on est aux études

Lors d’un coaching en orientation professionnelle, la ligne de vie du jeune sera tracée afin de définir les moments forts et porteurs qu’il a vécu. Le but est de faire le point sur sa personnalité et d’identifier les points forts de ses comportements et ses activités de prédilection.

Le jeune rencontrera quatre fois l’expert et aura des exercices de questionnements à faire sur lui-même pour définir ses motivations, ses idéaux, etc. Ces quatre rencontres sont divisées en phase et ont chacune leur objectif :

  • Améliorer les connaissances de soi ;
  • Prendre du recul sur ce qui me définit ;
  • Réflexion sur les sphères personnelles, privées, familiales et professionnelles dans lesquelles je souhaite évoluer ;
  • Dresser une liste des métiers qui correspond aux caractéristiques dégagées durant les phases précédentes.

Ces étapes permettent de tester et d’attester la cohérence du jeune dans ses choix. En fin de coaching, les choix idéaux et finaux seront choisis, par l’expert et le coaché, parmi une liste d’une centaine de métiers sera choisie par l’expert et le coaché. Le but est de définir plusieurs possibilités pour son avenir professionnel.

À quel moment faire un coaching en orientation professionnelle pour ses études ?

Un coaching en orientation professionnelle peut être réalisé avant que le jeune ne choisisse ses études ou lorsque celui-ci a déjà entamé son enseignement. Toutefois, notez que plus tôt vous réaliserez ce travail sur vous-même, mieux ce sera. Cela vous évitera en effet de perdre une année, voire deux, à chercher votre future profession, mais aussi de vivre une certaine frustration à la suite de plusieurs échecs.

MG Consultants aide les jeunes dans leur orientation professionnelle

Spécialisé dans le management et notamment dans le management des jeunes générations, MG Consultants réalise des séances de coaching pour vous aider à définir votre orientation professionnelle. Pour en savoir plus sur nos services, contactez-nous par téléphone ou via le formulaire en ligne.