+32 (0)81 30 29 28 +32 (0)81 30 29 28 Parc scientifique CREALYS
Rue Jean Sonet, 23
B-5032 Gembloux

Reconversion professionnelle : comment faire le bon choix de carrière ?

La reconversion professionnelle en Belgique, loin d’être considérée comme la suite d’un échec, se présente plutôt comme un nouveau départ sur base d’un choix réfléchi et courageux. Il s’agit évidemment de repartir du bon pied et de changer de carrière puisque celle en cours ne convient plus. Une fois la décision prise de quitter son poste, il est essentiel de trouver sa nouvelle spécialité. MG Consultants, votre spécialiste du coaching RH à Bruxelles et en Wallonie, vous explique comment faire le bon choix pour donner une nouvelle direction à votre nouvelle carrière.

Changer de vie professionnelle : apprendre à faire le point

reconversion-professionnelle-carriere-comment-faireUne réorientation professionnelle doit d’abord commencer par l’établissement d’un bilan qui permettra de connaitre précisément les raisons qui justifient votre changement de carrière. De ce bilan ressortiront :

  • Votre bilan de compétences;
  • Un retour à vos aspirations et à votre future carrière désirée ;
  • Un nouveau regard sur les perspectives que ce soit sur le plan professionnel ou personnel ;

Reconversion professionnelle en Belgique : quel métier choisir ?

Il s’agit là d’une question fondamentale que se pose toute personne souhaitant changer de vie professionnelle. La recherche des réponses permettra de se rendre compte de la nécessité ou non de changer de job et aussi de trouver la carrière la plus satisfaisante suivant le profil dressé. Il faut ainsi effectuer une rétrospection mettant en exergue ce que la personne souhaite réellement en termes d’épanouissement professionnel. Ainsi, la reconversion professionnelle d’un adulte pourra être réalisée tant que les solutions trouvées soient motivantes, cohérentes et surtout réalisables.

Choisir son nouveau métier à Bruxelles ou en Wallonie, une longue démarche

Un changement de carrière mènera inéluctablement au choix d’un nouveau métier plus épanouissant et plus satisfaisant. Possiblement longue et rigoureuse, cette démarche constitue toutefois le but ultime lorsqu’on pense donner une nouvelle orientation à sa vie professionnelle. Arriver à cette étape concrète implique le plus souvent de se faire accompagner par un professionnel qui, à travers un bilan de compétences, pourra faciliter l’orientation d’une personne en transition de carrière. En effet, le consultant en ressources humaines dispose de nombreux atouts qui pourront vous aider à changer de job. Par ailleurs il pourra également vous proposer

Faire preuve de persévérance

Quelle que soit l’étape de la reconversion professionnelle, il faudra s’attendre à quelques difficultés et à devoir dénicher des solutions pour les surmonter. La personne souhaitant changer de métier devra pouvoir anticiper les évènements qui surviendront durant sa transition jusqu’à son intégration dans sa nouvelle carrière. Enfin, passer par une petite immersion permet de s’assurer de son nouveau choix de carrière. Un stage en entreprise ou des rencontres avec le milieu professionnel visé sont d’autant de solutions qui pourront confirmer le choix de changement de carrière. Un coach RH spécialisé dans le domaine pourra vous aider à trouver des solutions optimales aux potentiels problèmes qui peuvent apparaître.

Changer efficacement de vie professionnelle à Bruxelles et en Wallonie ?

Contactez MG Consultants pour obtenir plus d’informations à propos de notre coaching en réorientation professionnelle par téléphone ou via notre formulaire en ligne. Nos spécialistes RH se feront un plaisir de vous répondre dans des délais idéaux.