+32 (0)81 30 29 28 +32 (0)81 30 29 28 Parc scientifique CREALYS
Rue Jean Sonet, 23
B-5032 Gembloux

MG Consultants sur Bel RTL à propos du management

Olivier Vanhove, de MG Consultants était sur l'antenne de la radio belge Bel RTL le 18 juin 2019 à l'occasion de l'émission RTL Info 12h30, consacrée à la réalité quotidienne des managers.

Extrait vidéo de l'émission RTL Info 12h30 consacrée aux managers:

Comment être un excellent leader pour ses équipes ?

Le journaliste Thomas De Bergeyck a contacté MG Consultants dans cette émission diffusée sur Bel RTL pour s’interroger sur la fonction de manager. En effet, qu’est-ce qu’un bon manager à l’heure actuelle ? Le principe de base à retenir selon Olivier Van Hove, consultant RH et directeur de MG Consultants, est qu’on ne naît pas manager, on le devient. Il s’agit d’une profession à part entière qui s’apprend et d’un talent qui se travaille.

Personne ne naît avec un capital de leadership. Certains profils vont apprendre plus rapidement que d’autres et auront aussi une certaine aisance communicationnelle avec leurs équipes. Tout le monde peut en tout cas devenir un manager au top pour son équipe pour autant qu’il le désire et qu’il ait la motivation à le devenir.

Apprendre le métier de manager en Belgique

Il s’agit d’un job qui s’apprend par le biais de diverses formations, du coaching ainsi que par l’intervision (c’est-à-dire les réflexions de groupe). Ce dernier facteur est considérablement important : chacun amène sa propre perception et son ressenti sur son expérience et celles des autres. Les partages en petits groupes de réflexion et groupe de travail permettent aux apprentis-managers de progresser alors rapidement au travers des réussites et des échecs de chacun.

Quelle formation en leadership est adaptée au monde du travail actuel ?

Pour Olivier Van Hove, le plus important est de former des managers grâce à des cycles courts en Belgique. Ce genre de formule permet de favoriser l’interactivité et l’engouement de la part du groupe de participants à la formation. Il comprend en général 6 à 8 personnes et permet ainsi de susciter le plus d’échanges possible entre les responsables d’équipe en phase d’apprentissage. Le groupe doit pouvoir mesurer les progrès accomplis par chaque apprenti-manager.

De plus, les formations de MG Consultants ont lieu dans une ambiance constructive et bienveillante afin de permettre à chacun de remédier au mieux à ses difficultés. Chacun adopte à la fois une posture de manager et de coach pour développer son potentiel et également celui des autres.

Parfois, l’accompagnement du formateur en vue de répondre aux besoins du management face à des situations plus complexes est aussi nécessaire. Celui-ci devient alors le coach de ces managers et les aide à avancer afin de les amener à maîtriser complètement leur fonction.

Devenir un manager en phase avec son temps : un enjeu plus que capital pour les jeunes générations

Les personnes issues de la génération Y et Z deviennent aujourd’hui des éléments essentiels dont il faut à tout prix se préoccuper en entreprise. Les jeunes générations sont encore de plus en plus sensibles à des dynamiques et des modes de fonctionnement liés aux nouvelles méthodes de management. Dans le contexte actuel, le management agile permet de répondre à cette problématique et d’accompagner au mieux les leaders afin qu’ils adoptent une gestion d’équipe optimale et performante pour tous, jeunes et aussi moins jeunes.