Recrutement de candidats en PME : 5 conseils pour une procédure efficace

Parce que la gestion de ressources humaines ne s’improvise pas, le recrutement de personnel de PME peut rapidement devenir problématique. Face à cette situation, l’assistance d’un spécialiste RH permet d’aborder le processus d’embauche d’un collaborateur avec professionnalisme et clairvoyance. Découvrez 5 conseils de nos consultants pour valoriser vos campagnes de recrutement en Belgique.

Une offre d’emploi adéquate pour la fonction demandée

Procédure de sélection des candidats pour un recrutement en PMELe recrutement d’un nouveau collaborateur est un processus qui englobe de nombreuses étapes. La démarche commence dès l’identification et la description précise de la fonction. Il convient d’analyser le poste en détail afin de formuler une annonce qui correspond aux besoins de l’entreprise sur le long terme.

Par ailleurs, l’offre d’emploi annonçant la recherche de nouveaux profils doit également être véhiculée par plusieurs canaux de communication, choisis en fonction du public visé.

Le recrutement, une procédure complexe

La plupart des PME ne disposent pas d’un département RH ou d’une personne formée à l’engagement de personnel. De plus, l’embauche d’un collaborateur est un processus délicat et complexe qui nécessite un investissement important, en temps et en compétences, souvent négligé. Il est primordial de ne pas sous-estimer les implications d’une campagne de recrutement afin de ne pas nuire à la qualité de celle-ci.

Évaluation des postulants sur base de leurs compétences

Le tri des CV s’effectue dans un premier temps en analysant les profils en termes de savoir, de savoir-faire et d’expérience. La capacité du recruteur à rester objectif et à ne pas s’arrêter à ses premières impressions est déterminante. Les compétences ainsi que l’adéquation au poste de travail doivent être privilégiées au détriment de son ressenti personnel lors de l’entretien.

Épreuves et testing des candidats sélectionnés pour le poste vacant

Parallèlement aux aptitudes testées lors d’épreuves techniques, il peut s’avérer utile d’évaluer le profil psychologique du candidat. Pour ce faire, des tests scientifiques permettent de préciser la personnalité et le comportement des postulants. Ces évaluations ont pour objectif de mesurer le degré d’adéquation de la personne avec la vision de l’entreprise mais aussi de confirmer ou non certaines impressions.

Accompagnement post-embauche

Une procédure de recrutement ne se limite pas à la recherche et à l’embauche d’un collaborateur. Il s’agit également de mettre en place l’arrivée de la nouvelle recrue, de gérer son intégration et son éventuelle formation. Un accompagnement et un suivi régulier doivent être instaurés afin que la transition se passe de manière optimale pour les deux parties.

Plus-value du conseiller en recrutement de personnel

Afin de faciliter la procédure externe visant à embaucher un collaborateur, il est préférable de solliciter l’assistance d’une agence de consultants spécialisée dans les ressources humaines en Belgique. Ces professionnels offrent de nombreux avantages tels que :

Besoin d’un complément d’information sur l’optimisation de l’embauche en PME ?

N’hésitez pas à faire appel à nos équipes de conseillers en ressources humaines en remplissant notre formulaire de contact disponible en ligne.

 

 

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