+32 (0)81 30 29 28 +32 (0)81 30 29 28 Parc scientifique CREALYS
Rue Jean Sonet, 23
B-5032 Gembloux

Pourquoi suivre une formation en techniques de vente en Wallonie et à Bruxelles lorsque l’on est déjà vendeur professionnel ?

À l’heure actuelle, conclure une vente est de plus en plus complexe et ne ressemble plus au processus d’il y a quelques années. Spécialiste en formations liées aux magasins en Belgique francophone, MG Consultants explique pour quelles raisons un vendeur expérimenté doit continuer à se former aux techniques de vente.

Des consommateurs mieux informés sur les produits en vente

Le développement de toutes les plateformes d’achat en ligne, comme les e-commerces, donne une pléthore d’informations sur les produits, leurs caractéristiques, les prix et les expériences d’utilisateurs. Les consommateurs sont donc de mieux en mieux informés et deviennent plus exigeants. Ils ont déjà eu une grande réflexion avant d’entrer dans le magasin et se considèrent comme des spécialistes.

À cause de cette mise à disposition des informations sur les produits, le vendeur expérimenté est devant un challenge comme tout commercial débutant dans le secteur. Il doit arriver à convaincre un client en faisant la différence entre toutes les informations reçues en amont et la valeur ajoutée qu'il pourra apporter au client, lors d’un passage en magasin.

Le temps d’achat est réduit

Une complexité supplémentaire au métier de vendeur est le temps passé par les clients en magasin. Cela résulte d’une forme de confort d’acquisition accru. En effet, les clients prospects veulent un processus d’achat facile, que ce soit sur Internet ou en magasin. Le défi pour les personnes avec de l’expérience en vente est d’arriver à surprendre les clients et d’offrir une expérience unique dans la surface commerciale, qui ne peut pas être vécue sur un e-commerce.

La fenêtre d’opportunité est de plus en plus petite et complexe à gérer pour les vendeurs. Il est nécessaire d’identifier rapidement les besoins des consommateurs en ayant un discours convaincant pour les inciter à l’achat.

Objectif d’une formation sur les nouvelles techniques de vente en Belgique

Une formation sur les techniques de vente permettra aux vendeurs expérimentés de comprendre qu’un client qui prend la peine de venir en magasin doit être considéré comme une occasion unique pour offrir un service époustouflant. Il est indispensable de se conscientiser à l’évolution du marché et d’accepter de travailler avec de nouveaux outils. Un vendeur en formation continue pourra arriver à s’adapter à ces nouvelles techniques de vente.

Formation combinée à du coaching pour une mise en pratique des techniques de vente

Une formation de qualité sera combinée à des mises en situation concrètes et à un coaching sur les habitudes du vendeur. Le but est d’analyser son comportement en magasin face à des clients exigeants. Le vendeur pourra alors apprendre à maîtriser ses nouveaux outils et plateformes en ligne afin que ce processus de vente qui semblait si complexe devienne facile pour lui.

Vous êtes vendeur et souhaitez améliorer vos techniques de vente grâce à une formation commerciale

MG Consultants organise plusieurs formations aux techniques de vente efficaces selon le niveau d’expérience. Grâce à un coaching en magasin et à de nombreuses mises en situation, nos formateurs expérimentés pourront vous conseiller dans le but d’améliorer vos compétences. Prenez contact avec notre équipe par téléphone ou via le formulaire en ligne pour découvrir les prochaines dates de nos formations commerciales.