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Vente : Comment former efficacement ses vendeurs en entreprise ?

Bon nombre de formations sont proposées sur le marché afin de rendre ses vendeurs beaucoup plus efficaces. L’objectif est d’encourager tant les ventes additionnelles que complémentaires de vos produits et solutions proposés à vos clients. Il s’agit aussi de booster l’expérience du client et de monter en gamme au niveau des produits, notamment lors de la vente en magasin.

Tout ça paraît évident pour les entreprises aujourd’hui. Mais comment instaurer efficacement une telle dynamique dans la fonction des employés de vente ?

Lors d’une formation, les participants retiennent statistiquement au mieux entre 10% et 15 % des informations et méthodes dispensées. MG Consultants, votre coach en gestion et formation du personnel en Belgique et en France, vous épaule pour une amélioration visible et durable de la vente et du conseil client dans votre entreprise.

Organisez une formation courte et pratique

Inutile de perdre du temps dans une formation qui ne sera pas rentable. Mieux vaut privilégier un apprentissage d’une demi-journée, suivi d’une mise en situation réelle (au sein de la même journée ou durant la semaine suivante par exemple). Via ce type de formation, vos vendeurs découvrent des nouveaux outils qu’ils peuvent mettre en pratique directement. Le formateur, pendant ce temps, continue de les observer et les aide à intégrer plus vite et plus efficacement de nouvelles compétences commerciales.

Mélangez les différents niveaux d’expérience de vos employés en vente

Il vous sera bien plus profitable de mélanger vos nouvelles recrues avec du personnel ayant plus d’ancienneté. Pourquoi ? Cela favorise la communication et le transfert de compétences entre collègues. Il est essentiel de favoriser les échanges d’expériences entre participants afin de faciliter la transmission de compétences présentes dans vos équipes. Le contexte de la formation favorise justement cette propagation et ce partage de connaissances.

Planifier un suivi dans le temps afin de mesurer le programme des équipes

Un planning permettra à vous ainsi qu’à votre personnel de prendre conscience des progrès accomplis. Par la suite, vous pourrez :

  • Créer un plan d’action évolutif, adapté à ce qui avait été travaillé précédemment lors de la formation ;
  • Analyser ainsi les résultats de vos performances et prévoir surtout les futures actions à prendre pour continuer à augmenter vos ventes et votre efficacité commerciale ;
  • Vous assurer que le formateur et sa pédagogie ont bien contribué à l’augmentation de votre performance commerciale

Ce sont les clés du succès pour augmenter la qualité du conseil client de votre société et accroître vos ventes.

Vous souhaitez manager vos effectifs de vente de façon efficiente en développant leurs compétences ?

Contactez nos experts en Ressources humaines de MG Consultants par téléphone ou via notre formulaire sur notre site. Notre société vous propose ses services de consultance en Belgique et en France pour une entreprise plus efficace en termes de ressources humaines. Nous vous apporterons les recommandations et les outils nécessaires à la performance de vos employés de vente.