+32 (0)81 30 29 28 +32 (0)81 30 29 28 Parc scientifique CREALYS
Rue Jean Sonet, 23
B-5032 Gembloux

Les questions à poser lors d’un recrutement d’entreprise en Belgique et en France

L’entretien individuel est une étape que beaucoup de chercheurs d’emploi redoutent, car elle requiert un minimum de préparation, mais cette étape est un challenge en termes de communication de la part du responsable RH, du responsable de département ou du chef d’entreprise. Pour les candidats qui ont du mal à se vendre, il s’agit d’une véritable épreuve. Au contraire, les plus éloquents se mettent en valeur plus facilement. Mais sont-ils les plus qualifiés pour autant ? La réponse n’est pas toujours évidente. C’est pourquoi MG Consultants, coach en recrutement vous aide à cerner le meilleur atout pour votre entreprise, en posant les bonnes questions, et surtout en adoptant des techniques appropriées.

Entretien individuelLes étapes préalables à l’entretien individuel

Un recrutement réussi en PME se divise en plusieurs étapes clés. D’abord, il y a l’écriture et la diffusion de l’annonce en vue de rechercher des profils intéressants. Ensuite, des tests sont à prévoir afin de départager les candidats et d’identifier les potentiels et les talents des candidats. Notamment grâce à un test écrit qui est effectué avec les candidats sélectionnés. Les plus performants auront ensuite la chance de venir se défendre lors d’un entretien individuel devant le recruteur.

Privilégiez les questions ouvertes pour tester les capacités du candidat à s’exprimer

L’entretien est le moment idéal pour la personne chargée du recrutement, de poser au prétendant toutes les questions qui permettront de le cerner au mieux, et de le tester sur ses connaissances par rapport à l’entreprise et au poste à pourvoir. Dans cette optique, il est conseillé de s’orienter principalement vers des questions ouvertes, qui requièrent une réponse développée. La conversation sera d’autant plus enrichissante, et vous offrira des réponses plus pertinentes par rapport à sa personnalité, ses motivations et son expérience. Voici une liste de questions appropriées :

  • Quelles sont vos motivations par rapport au poste ?
  • Citez-moi deux ou trois de vos défauts et de vos qualités ?
  • Quel est votre cadre de travail idéal ?
  • Etc

L’erreur la plus commune du recruteur lors d’un entretien d’embauche

Parmi les erreurs les plus fréquemment commises lors d’une embauche en Belgique, une d’entre elles concerne la mauvaise gestion de l’entretien. Deux cas de figure fréquents et non exclusifs sont relevés chez le recruteur :

  • Il répond aux questions avant même de les avoir posées, et oriente donc son interlocuteur vers ce qu’il doit répondre, vanat que cela viennen spontanément du candidat. Exemple : « Nous recherchons telles et telles caractéristiques chez un candidat, et voici ce que nous attendons spécifiquement du poste… » ;
  • Il garde une proportion de temps de parole trop importante, et ne laisse pas le demandeur s’exprimer suffisamment.

Déterminez la personnalité du demandeur d’emploi grâce au non verbal

Le langage verbal peut exprimer une chose, et le corporel une toute autre, et généralement, ce dernier ne trompe pas. Il est important d’apprendre à identifier le non verbal, afin de comprendre les comportements et les réactions du candidat en situation sereine et de tension.

Intérêt d’un coach RH dans votre phase de recrutement

La personne interne à l’entreprise responsable de la sélection des futurs salariés, ne se rend pas toujours compte de son manque de qualification dans le recrutement, et peut mener cette phase de façon trop orientée. D’où l’intérêt de faire appel à un expert en ressources humaines, externe à la société. Il aura le recul et l’expérience nécessaires au bon déroulement des opérations, et pourra donner un avis préalable à l’entretien final avec le le chef d’entreprise.

Confiez votre recrutement à des experts RH, et trouvez le profil idéal pour votre entreprise en Belgique ou en France

Mg Consultants vous guide vers les meilleures solutions de recrutement en PME. Contactez-nous pour la recherche optimisée de votre nouveau collaborateur.