+32 (0)81 30 29 28 +32 (0)81 30 29 28 Parc scientifique CREALYS
Rue Jean Sonet, 23
B-5032 Gembloux

Comment un logiciel RH peut-il aider mon entreprise dans son management en Wallonie et à Bruxelles ?

En gestion des ressources humaines, il existe plusieurs logiciels permettant d’aider l’entreprise dans son management. Nous vous proposons de faire le point sur les différents types d’outils que vous pouvez utiliser en Wallonie et à Bruxelles.

Applications et logiciels pour la gestion RH

Utilisation d’outils pour la gestion administrative RH en entreprise

Des logiciels permettent de faciliter et d’automatiser la gestion de la paie, des congés, etc. des employés. Ces outils sont communément appelés « Logiciel Hard RH » ou encore logiciel administratif RH. Les moyennes et grandes entreprises en Belgique possèdent généralement de gros logiciels pour une administration efficace de leurs ressources humaines. Ces programmes très performants proposent parfois une assistance à la gestion des talents qui est souvent assez lourde et complexe à utiliser, car développée par de gros fournisseurs de logiciels (type ERP, etc.).

S’adresser à un spécialiste RH qui développe des outils uniquement orientés vers la gestion des talents est probablement une bonne approche puisque c’est très différent de la gestion administrative, ou pour le moins complémentaire à la gestion RH, d’une entreprise.

Logiciels RH pour accompagner les collaborateurs au sein de l’entreprise et veiller à leur épanouissement

Les outils de gestion des talents en entreprise doivent en premier lieu aider le patron, le manager ou le responsable RH à mieux accompagner et encadrer les collaborateurs tout au long de l’année ou lors de moments clés. Ils pourront par exemple être utilisés durant les entretiens annuels ou les entretiens périodiques. Ces logiciels ont pour objectif de veiller à l’évolution et l’amélioration des vecteurs d’épanouissement du personnel de l’entreprise.

Beaucoup d’entreprises ont des procédures et formulaires d’évaluation en version papier, alors que des outils informatiques peuvent amener plus d’interactivité. Ils s’appuient sur des logiciels ou algorithmes qui permettent :

  • D’analyser la croissance de la personne au sein de l’entreprise ;
  • De travailler sur des comparatifs entre les perceptions du collaborateur sur ses compétences et les perceptions des autres personnes dans l’équipe.

Ce type de logiciel peut également permettre de synthétiser et d’objectiver des analyses comparatives entre l’avis qu’auront les collaborateurs d’eux-mêmes et la hiérarchie à propos de leur mode de collaboration et aussi de leur performance dans la fonction. Cette démarche a pour avantage d’améliorer la communication au sein de vos équipes et d’encourager l’interaction lors de divers types d’entretiens, annuels ou périodiques.

On parlera alors dans ce cas-ci de logiciel « Soft RH » ou « Soft Skills » qui peut être considéré comme un assistant RH lors des entretiens d’évaluation ou des entretiens de progrès, aussi appelés PDP (Plan de Développement Personnel).

Logiciels RH pour mesurer le bien-être du personnel

Au-delà de ces outils Hard et Soft RH, il y a des logiciels qui permettent de réaliser un diagnostic RH ou des enquêtes de climat social. Ne serait-il pas intéressant d’avoir un outil RH qui vous donne une indication telle qu’un baromètre pour savoir comment se sentent vos collaborateurs ? S’ils sont épanouis dans leur travail ou y a-t-il un début de souffrance chez certaines personnes au sein des équipes ?

Ce type de logiciel peut contribuer à la mise en place d’indicateurs utiles pour le patron, le manager ou le responsable RH. Ces indicateurs peuvent contribuer à la prévention d’apparition de facteurs à haut risque en entreprise comme le burn-out, l’épuisement, le découragement dans les équipes, etc.

Plus de renseignements sur les logiciels RH en gestion de talents et en mesure du bien-être ?

MG Consultants développe des outils RH pour aider les entreprises en Wallonie et à Bruxelles dans leur management. Prenez contact avec notre équipe par téléphone ou via le formulaire en ligne afin d’obtenir plus d’informations sur tous nos logiciels.