+32 (0)81 30 29 28 +32 (0)81 30 29 28 Parc scientifique CREALYS
Rue Jean Sonet, 23
B-5032 Gembloux

Développer l’agilité dans votre entreprise en Belgique grâce au management participatif

Pour atteindre ses objectifs, une entreprise a le choix entre plusieurs approches managériales et stratégiques. Votre consultant RH en Belgique, MG Consultants, vous présente le management participatif afin de développer l’agilité au sein de vos équipes, notamment chez la nouvelle génération de travailleurs.

La nouvelle génération et son approche vis-à-vis de l’entreprise

Afin de fidéliser les jeunes d’aujourd’hui (les générations Y et Z) dans l’entreprise, il faut changer le mode de management. En effet, la nouvelle génération apprécie d’apprendre par elle-même et de se forger elle-même un réseau d’expérience la plus diverse et variée possible. Cette nouvelle génération de travailleurs a besoin de sentir qu’on lui fait confiance et que le manager lui donne carte blanche sur la façon d’atteindre les objectifs fixés, tant qu’ils sont atteints.

Le management Agile adapté à la manière de fonctionner des jeunes travailleurs

Cette nouvelle approche du travail demande un mode de fonctionnement basé sur le macro-management, à savoir sur la prise de recul, contrairement au micro-management. Le management Agile correspond à cette manière de gérer son équipe. Au centre de cette nouvelle démarche managériale, le rapport à l’échec est fondamentalement différent des méthodes précédentes, ce qui correspond à la manière de fonctionner des générations Y et Z. En effet, la jeune génération considère qu’elle a le droit à l’erreur, tant qu’elle apprend de celle-ci.

Le management Agile se met en place par des réunions créatives et ouvertes, également connues sous le nom de process intelligence collective ou processus de co-création. C’est une approche qui encourage de responsabiliser les équipes en induisant un leadership tournant. Il n’y a donc pas de leader principal prédéfini lors des réunions. Chacun détermine la manière dont il souhaite interagir lors du rendez-vous tant que les objectifs fixés en amont sont atteints. Le responsable ou leader sera choisi pendant la réunion par les participants, en fonction de leur motivation et de leur intérêt dans le sujet traité.

Ce management de type très collaboratif, également appelé management participatif, est donc une réelle transformation au niveau culturel et organisationnel de l’entreprise. Les collaborateurs doivent s’impliquer dans le fonctionnement de la société en se responsabilisant et en devenant autonome.

Les objectifs à atteindre lors d’un management collaboratif

Comme dans toute entreprise, les objectifs doivent être atteints. Dans un management Agile, la manière d’y arriver est différente. On se basera sur la méthode OKR, qui signifie « Objectives and Key Results ». Dans cette approche, les objectifs indiquent où l’entreprise souhaite aller et les résultats clés indiquent si elle y est parvenue et dans le cas contraire, comprendre pourquoi elle ne les a pas atteints. Cette méthode remplace celle basée sur les KPI’s qui représente uniquement le contrôle d’indicateurs clés de performance.

La méthode OKR est souvent utilisée dans le milieu informatique, mais aussi dans le domaine sportif tel que le rugby. Le challenge est donc d’utiliser ce management collaboratif (ou management participatif) dans l’environnement des entreprises en obtenant des résultats de qualité dans les délais impartis, tout en l’alliant à un lâcher-prise. Un juste équilibre doit être trouvé entre ces éléments, ce qui constitue un réel défi pour les managers d’équipe aujourd’hui.

Envie de développer le management Agile dans votre entreprise ?

MG Consultants accompagnement les entreprises pour atteindre leurs objectifs tout en optimisant leur management et manière de fonctionner. Contactez notre service de consultant et coach RH via le formulaire en ligne ou par téléphone pour en savoir plus sur cette démarche managériale. Nous répondrons à votre demande dans les plus brefs délais.