Pourquoi proposer un coaching de vente à vos équipes commerciales ?

Proposer un coaching de vente à vos équipes commerciales revêt plusieurs objectifs, dont celui de les faire grimper en compétences et d’accroître leurs performances. Spécialiste en formation et coaching de vente en Belgique, MG Consultants évoque les raisons de mettre en place un tel accompagnement.

Optimiser la gestion de vos équipes commerciales à travers le coaching et la formation

Coaching de vente pour votre équipe commercialeAvant même d’initier le coaching de vos équipes de vente, la toute première étape vise à identifier les techniques commerciales et l’approche client adoptées par vos équipes au sein de votre surface de vente. L’idée est d’observer la manière dont les collaborateurs mettent en œuvre au quotidien les méthodes apprises. Le coach peut ensuite œuvrer à redynamiser les stratégies commerciales en aidant les équipes à adapter et à contextualiser ces techniques et outils d’approches commerciales.

Comment se déroule le coaching de vente en magasin ?

Prenant place sur le point de vente, le coaching d’une équipe commerciale est une approche en plusieurs phases, à savoir :

  • Une phase d’observation des équipes de vente: Le coach observe le collaborateur en situation sur son lieu de travail. Il recense les réflexes, habitudes, voire travers que ce dernier a pris dans son quotidien, afin de le conscientiser sur sa façon de travailler et sur son attitude envers les clients.
  • Une phase de débriefing avec le responsable: Une fois le temps d’observation écoulé, le coach échange avec le responsable du collaborateur, ou du magasin. Il lui fait ainsi part de ses constats, mais peut également nuancer le coaching de la force de vente après avoir objectivé et intégré les habitudes et attentes que vous avez vis-à-vis de votre personnel.
  • Une phase de débriefing avec le collaborateur: Enfin, le coach opère un débriefing avec chaque vendeur observé, en présence de son responsable afin que ce dernier puisse apprendre les bons mots et postures à employer pour donner du feedback constructif. L’ambition est alors d’instaurer une dynamique durable, en transférant de nouvelles méthodes au responsable dont la mission est d’accompagner ses équipes de manière optimale.
  • Une phase de coaching ou de formation : Les observations permettent d’identifier certaines lacunes ou sources de stress sur lesquelles il est possible de travailler grâce à des techniques et outils. Le coaching vise à répondre directement, et en situation, aux besoins des collaborateurs et à donner des éléments complémentaires ou supplémentaires à tout ce qu’ils ont déjà acquis. Il est également possible d’opter pour une formation complète permettant de maîtriser de façon plus approfondie les techniques de conclusion d’une vente, la gestion de clients difficiles ou encore l’argumentation et contre-argumentation.

Bienfaits d’un accompagnement sur mesure du personnel de vente

Le coaching commercial revêt une grande importance pour opérer un suivi ou offrir un complément de formation à vos équipes de vente. Il s’agit d’un investissement très rentable pour le magasin, puisque les collaborateurs continuent à travailler tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé basé sur des observations faites par le coach. Ce qui, in fine, contribue à accroître nettement les performances de chaque personne coachée, et aussi les compétences du responsable chargé d’accompagner l’équipe à long terme.

Envie d’en savoir plus sur le coaching et la gestion d’équipes de vente en Belgique ?

Toute l’équipe de MG Consultants, basée à Taviet au cœur de la Wallonie, est à votre disposition pour vous accompagner à travers une formation ou un coaching sur votre point de vente. Pour toute question, contactez-nous par téléphone ou au moyen de notre formulaire en ligne.

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