+32 (0)81 30 29 28 +32 (0)81 30 29 28 Parc scientifique CREALYS
Rue Jean Sonet, 23
B-5032 Gembloux

Comment choisir son orientation professionnelle : Avantages d’opter pour un coaching

En tant que jeune, il peut être difficile de choisir sa voie et ses études pour se lancer dans le monde du travail. Beaucoup d’interrogations peuvent se poser. MG Consultants vous présente les avantages d’opter pour un coaching lorsque l’on est étudiant afin de trouver son orientation professionnelle.

Etudiante se posant des questions sur son avenir professionnel suite au covid

Vie estudiantine et études chamboulées par la situation du COVID19

2020 a été une année particulière pour tous, notamment pour les jeunes. La scolarité a été revue et les étudiants des écoles supérieures ont suivi la majorité de leurs cours en distanciel. Cette situation unique amène beaucoup d’interrogations auprès de la nouvelle génération, voire du découragement pour certains qui pourraient penser que certains type d’études ou de secteurs, ne sont pas faits pour eux. En effet, les cours à distance ne permettent pas de vivre et de réaliser concrètement les finalités et les divers aspects du contenu des études.

Il est dès lors d’autant plus important de réaliser un travail d’orientation avec le jeune. Il permet notamment d’affirmer ou de renforcer ses choix actuels ou au contraire, de choisir une nouvelle direction au plus vite. Un des avantages potentiels des cours en distanciel est que les jeunes sont moins dans la spirale estudiantine et prennent plus de recul sur la finalité de leurs études

Objectif d’un coaching en orientation professionnelle pour les jeunes

Le coaching a pour but de connecter ou de reconnecter les jeunes à leurs ressources propres et à leur force intérieure. Ils vont pouvoir objectiver les points positifs et les différents facettes des choix qu’ils ont fait afin de se rendre compte si ceux-ci sont en adéquation avec ce qu’ils attendent dans la vie.

L’objectif de cette réorientation, accompagné d’un coaching de vie, permet donc de confirmer le jeune sur sa ligne de vie et de s’aligner sur tous les choix qu’il a pris jusqu’à présent, les expériences positives qu’il a vécues. Tous ces éléments seront mis en lien avec les choix futurs que le jeune est en train de poser.

Définir une trajectoire de vie avec le coach

Lors du coaching, nous allons réfléchir à la trajectoire que le jeune a réalisée jusqu’à présent et qu’il a entamée depuis son enfance. On va ensuite lancer cette trajectoire très loin dans l’avenir afin d’y poser une ancre qui permettra à l’étudiant de l’amener jusqu’à ce point. Ce cheminement va lui permettre de bien garder le cap par rapport à la ligne de vie qu’il a déjà initiée.

Au vu du contexte actuel lié à la situation sanitaire et à la crise Covid 19, ce coaching peut être bénéfique pour de nombreuses personnes qui se posent des questions ou qui sont en souffrance par rapport à leurs rêves et à ce qu’ils ont été empêchés de réaliser. En effet, ces personnes vont pouvoir être reboostées, prendre du recul par rapport à la situation actuelle qui est source de frustration et penser au contexte global. Le coaching va notamment permettre de se prémunir, de devenir plus solide psychologiquement. En effet il devient de plus en plus clair qu’il y aura des conséquences à la suite de cette pandémie. Les gens vont de plus en plus avoir besoin d’accompagnement de coaching pour réaligner leurs plans et projets qui ont été chamboulés à cause de cette crise sanitaire.

Demandez un coaching en orientation professionnelle auprès d’un expert

MG Consultants est spécialisé dans l’accompagnement et le coaching de jeunes pour les aider à trouver leur voie dans le monde du travail. Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter par téléphone ou en remplissant le formulaire en ligne.