+32 (0)81 30 29 28 +32 (0)81 30 29 28 Parc scientifique CREALYS
Rue Jean Sonet, 23
B-5032 Gembloux

Quels impacts des interactions digitales sur le management de son entreprise suite au confinement ?

Le confinement durant la crise sanitaire a amené les entreprises à utiliser exclusivement le digital pour limiter les échanges physiques et les risques de contaminations. Toutefois, les interactions virtuelles à long terme ont eu des conséquences sur le management des sociétés en Belgique. Découvrez leurs impacts sur l’organisation des sociétés.

Interactions digitales en travaillant de la maison

Les limites du digital lors d’une utilisation à long terme en entreprise

Les technologies digitales ont eu une grande utilité lors du confinement pour les entreprises belges. Ces outils ont permis notamment de maintenir le contact entre les collègues grâce au travail à distance, mais aussi de préserver une partie de l’activité. À long terme cependant, on constate qu’ils ont atteint leurs limites, et ce à différents niveaux.

Management à distance et perte du langage non verbal par vidéo-conférence

Pendant le confinement, les contacts physiques étaient limités, voire impossibles. Aujourd’hui, il est de plus en plus évident que ces contacts sont nécessaires pour que chaque personne puisse être encadrée et suivie par son responsable au quotidien. Gérer les émotions et frustrations s’avère bien plus complexe à distance, sans avoir accès à un échange en face à face avec ses collègues. La situation de confinement nous a amené à mettre en place un management agile à distance pour gérer et organiser ces échanges virtuels. En outre, lors d’une vidéo-conférence, une partie du langage non verbal n’est pas accessible. En effet, on ne voit que le visage, alors que le corps communique également. Cela pouvait amener les employés à avoir par exemple une mauvaise interprétation du message.

En conclusion, il s’est avéré essentiel d’essayer d’adapter nos modes de communication et d’interaction afin d’aider chacun à réaliser efficacement les tâches qui lui sont assignées, dans la situation très particulière que nous avons connue.

Accessibilité au digital et à Internet lors du télétravail

Nous ne sommes malheureusement pas tous égaux face aux outils digitaux. Certains vivent dans une zone reculée à la campagne où le réseau Internet est difficilement accessible. D’autres encore ne sont pas à l’aise avec les nouvelles technologies et se retrouvent sans ressource lorsqu’un problème survient.

Combiner travail et vie privée dans le même espace lors du confinement

Lors du télétravail, il n’y a plus de limite entre l’espace de travail et l’espace privé. Certaines personnes ne possédant pas de bureau sont obligées de travailler sur leur table de la salle en manger. La jeune génération qui vit encore chez ses parents doit quant à elle travailler dans sa chambre. La vie de famille se mélange à la vie professionnelle. Une coupure est pourtant nécessaire pour différencier ces deux moments de la journée. En outre, l’être humain a besoin d’un cadre et d’un rythme pour bien fonctionner. Lorsque l’on fait du télétravail, on se lève quand on veut et on peut travailler jusque tard, il n’y a plus de rythme régulier.

Solution post-confinement : trouver le bon compromis entre travail au bureau et télétravail

La génération Z est axée vers le digital et est pro télétravail. Pourtant, durant le confinement, les équipes seniors comme juniors ont pu se rendre compte des limites de cette méthode de travail. Il ne faut toutefois pas retourner aux précédentes méthodes une fois le confinement terminé. C’est pourquoi MG Consultants aide les entreprises à trouver le juste équilibre entre le travail au bureau et le travail à domicile, notamment en capitalisant cette expérience vécue afin de l’utiliser au mieux pour le futur de l’entreprise.

MG Consultants peut aider vos équipes et vos collaborateurs dans leur nouveau mode de travail à distance, suite à la situation Covid.

Vous souhaitez donner des outils à vos collaborateurs pour les aider à mieux appréhender la façon de travailler depuis leur domicile ou à distance. MG Consultants propose des formations en petits modules interactifs par vidéo conférence afin d’augmenter leur efficacité, leur motivation et leur communication dans le contexte Covid. Prenez contact avec nous par téléphone ou en remplissant notre formulaire en ligne.