+32 (0)81 30 29 28 +32 (0)81 30 29 28 Parc scientifique CREALYS
Rue Jean Sonet, 23
B-5032 Gembloux

Comment évaluer le bien-être au travail de manière objective ?

Il est interpellant de remarquer que le burn-out apparaît de plus en plus dans de nombreuses entreprises. Beaucoup le décrivent comme le mal de la décennie. Dès lors, qu’en est-il de la décennie qui approche ? MG Consultants, votre partenaire en gestion des RH en Belgique et en France, vous procure ses conseils afin de vous aider à objectiver le bien-être de vos collaborateurs.

Perceptions différentes selon les générations 

La génération X semble la plus touchée pour le moment. Elle comprend les personnes nées entre 1965 et 1980. Quant à la génération Y (de 1980 à 1995), elle est de plus en plus affectée par ce problème, de plus en plus identifié comme étant une maladie professionnelle. La sensibilité au bien-être dans l’entreprise prend une nouvelle dimension depuis l’arrivée de la génération Y dans le milieu professionnel. Étant donné que les générations X et Y sont les plus marquées par le burn-out, la génération Z, elle, reste décidée à s’en protéger.

Objectiver le bien-être au travail : les axes à explorer en Belgique et en France

De nombreux facteurs personnels et professionnels doivent être pris en compte afin de considérer une multitude d’aspects qui permettent de mesurer le bien-être au travail. L’essentiel pour votre entreprise est d’objectiver les situations à caractère subjectif ou émotif au sein de vos équipes. Différents axes en ce sens permettent d’y arriver.

Axe 1 : la sensibilisation du personnel

Sensibiliser l’ensemble de vos collaborateurs aux aspects du bien-être aide à comprendre toutes ses dimensions et à percevoir aussi son côté subjectif. Pour y parvenir, il est possible de suivre une formation qui amène à comprendre les points communs et les différences entre les générations X, Y et Z.

Axe 2 : des spécialistes RH au service du bien-être au travail

En parallèle, il s’avère nécessaire de faire appel à des experts en ressources humaines. Ceux-ci pourront accompagner votre entreprise dans la détection et l’objectivation du bien-être de vos équipes.

Identifiez surtout les signaux faibles

Tant pour les équipes où tout se passe bien que pour des équipes où les perceptions de signaux alarmants sont fortes, restez vigilant. L’enjeu du bien-être réside surtout dans l’identification de signaux faibles très difficiles à détecter. Des coachs en ressources humaines peuvent vous aider à l’évaluer en toute impartialité.

Le bien-être au travail : un gage de performance que nous vous aiderons à atteindre

La route vers le succès, c’est une stratégie en ressources humaines efficace et pérenne. Vous souhaitez vous renseigner sur nos services de coaching en management d’entreprise ? Contactez MG Consultants, votre spécialiste en RH en Belgique et en France, pour obtenir des conseils de qualité sur les besoins de votre entreprise.