+32 (0)81 30 29 28 +32 (0)81 30 29 28 Parc scientifique CREALYS
Rue Jean Sonet, 23
B-5032 Gembloux

Bien-être psychologique en Belgique en période COVID : l’utilité d’un baromètre

La pandémie mondiale a amené les entreprises belges à revoir leur manière de fonctionner, notamment avec la mise en place du télétravail de façon intensive. Ce nouveau mode de travail a pu engendrer des souffrances chez certains. MG Consultants vous explique l’utilité d’un baromètre du bien-être en Belgique en cette période COVID.

Utilité d'un baromètre pour mesurer le bien-être au télétravail en période covid

Disparité dans le vécu de chacun par rapport au télétravail

Le télétravail est mieux vécu par certaines personnes que par d’autres. Les jeunes notamment apprécient les bénéfices qu’ils ont pu expérimenter et les aspects positifs de travailler de chez eux. Ils souhaitent d’ailleurs maintenir un rythme plus ou moins soutenu après la période COVID.

L’intensité du télétravail peut également avoir un impact sur la manière dont le collaborateur vit la situation. Une fréquence de 3 jours sur 5 en travail à domicile sera généralement mieux vécue qu’une fréquence de 5 jours sur 5.

D’autres, au contraire, supportent assez mal de ne plus être en contact direct avec leurs collègues et de passer 100% de leur temps à domicile. Les émotions et sentiments sont également plus difficiles à exprimer par visio. La mise en place d’outils est dès lors nécessaire afin de détecter ces signaux faibles et souffrances afin d’empêcher que la situation n’empire.

Politique du bien-être lié au télétravail en Belgique

En Belgique, une convention collective du travail (la CCT 149) a été adoptée en janvier 2021 spécifiant que les personnes en télétravail doivent bénéficier des mêmes conditions de travail que celles proposées au sein de l’entreprise. L’employeur doit en effet prendre les mesures nécessaires pour maintenir les liens entre les collègues et avec l’entreprise malgré le travail à distance dans le but de prévenir l’isolement.

Cette nouvelle norme montre bien que le bien-être des collaborateurs reste une priorité surtout en mode télétravail et qu’une attention particulière doit être portée en ce sens.

Baromètre du bien-être essentiel en télétravail

Un outil tel qu’un baromètre du bien-être permet de détecter le niveau d’épuisement, de ras-le-bol voire de détresse d’un collaborateur. Il est essentiel que le logiciel s’intéresse au vécu de la personne, même en télétravail. À partir de questions spécifiques, il pourra mesurer le niveau d’énergie, d’épanouissement et d’implication de chacun. Pour la génération Z qui adore la transparence et qui se soucie de l’autre, la mise en place d’un outil envoie un message positif, tant que le suivi est assuré dans l’entreprise.

Dans un premier temps, le baromètre doit rester anonyme par département ou par service. En fonction de ce que l’outil révèle, il faudra prendre des actions concrètes pour modifier positivement la situation. Une fois que les collaborateurs auront vu l’utilité du baromètre, on pourra proposer en 2e phase de lever l’anonymat, avec accord préalable de chacun des collaborateurs, bien-entendu.

Mettre en place un baromètre efficace pour mesurer le bien-être des employés

MG Consultants propose un logiciel structuré afin d’améliorer concrètement le bien-être au travail, mais aussi au télétravail. Le niveau d’épanouissement, d’implication et d’énergie y est mesuré. Envie d’obtenir plus d’informations sur notre baromètre du bien-être ou de recevoir un devis ? Nous sommes joignables par téléphone ou via le formulaire en ligne.