+32 (0)81 30 29 28 +32 (0)81 30 29 28 Parc scientifique CREALYS
Rue Jean Sonet, 23
B-5032 Gembloux

Avantages de mettre en place un management agile au sein de son entreprise en Belgique

La gestion en mode agile des équipes en Belgique peut offrir de nombreux avantages à une entreprise. Expert RH, MG Consultants à Namur vous explique pourquoi vous devriez passer à un management agile.

Homme travaillant à la maison et gérant ses objectifs

S’adapter à l’évolution rapide du monde du travail et à la révolution des relations

Dans un environnement de plus en plus imprévisible et face aux changements rapides qui dépassent notre logique, comme lors de la crise du COVID19, il apparaît primordial de développer notre agilité . L’idéal est de faire le pari de prendre une autre posture face à l’évolution du monde du travail et de la façon de gérer les groupes. Le management agile remet en cause nos habitudes pour mieux atteindre les objectifs définis en groupe. Le défi des entreprises est donc de transformer les problèmes et enjeux en opportunités de développements. Ce mode de gestion agile permettra de faire émerger l’intelligence collective et de travailler en mode co-créatif avec les équipes.

Le management agile a également pour avantage de révéler le potentiel de chacun de vos collaborateurs, de leur donner une nouvelle place dans vos projets et dans votre structure. En outre, ce mode de gestion participera grandement à fidéliser les jeunes générations dans votre entreprise. En effet, vous leur donnez plus d’autonomie, tout en gardant un cadre de travail rassurant.

Le télétravail devient de plus en plus la norme au sein des entreprises belges

Le télétravail change la manière de fonctionner des entreprises. Il devient d’ailleurs de plus en plus présent depuis la crise sanitaire du COVID19 survenue en 2020. Le travail à domicile nécessite d’avoir une réflexion nouvelle sur la manière de gérer ses équipes tout en leur permettant d’être autonomes dans la réalisation de leurs tâches. Le management agile est 100% compatible et bien plus favorable à une politique de ressources humaines composée de nombreux moments de télétravail. Lors du travail à domicile, une autonomie différente est mise en place. Une fois l’objectif fixé, le manager laisse aux collaborateurs la liberté de choisir la manière de l’atteindre, tant que les critères de qualité et les délais sont respectés. Les équipes s’auto-organisent à distance. Ce type de fonctionnement est possible grâce au management agile.

Appliquer le management agile à son entreprise : MG Consultants peut vous y aider

MG Consultants propose plusieurs formations pour vous aider à introduire le management agile dans votre entreprise. Vous souhaitez en savoir plus sur cette méthode, sur nos formations ou sur notre accompagnement ? Contactez nos équipes par téléphone ou en remplissant notre formulaire en ligne.