+32 (0)81 30 29 28 +32 (0)81 30 29 28 Parc scientifique CREALYS
Rue Jean Sonet, 23
B-5032 Gembloux

Que peut-on attendre d’un consultant en ressources humaines ?

Pourquoi faire appel à un consultant en ressources humaines ? Vous ignorez que penser et surtout qu’attendre d’un consultant RH ? Votre entreprise en a-t-elle vraiment besoin ? La consultance RH en Belgique serait-elle un service adapté à la conjoncture dans laquelle se trouve votre entreprise ?

Si l’une de ces questions vous taraude, lisez la suite pour y trouver une réponse.

Le consultant RH, le formateur RH et le coach RH : trois fonctions distinctes à ne pas confondre

Si d’aucuns ne font pas la distinction entre un consultant, un formateur et un coach ou accompagnateur en ressources humaines, sachez que leurs domaines de compétences sont en fait différents.

Consultant en ressources humaines

Le consultant RH se distingue par le fait qu’il apporte à la clientèle des réponses immédiates et qu’il agit dans l’environnement professionnel du client. Il réalise par exemple des organigrammes fonctionnels pour les entreprises, analyse si chacun des collaborateurs remplit une fonction en adéquation avec son profil, il suit de près les équipes, identifie les éventuelles carences en ressources humaines au sein des PME, organise des campagnes de recrutement, etc.


Formateur en ressources humaines

Le formateur RH se concentre quant à lui sur le transfert de ses connaissances et compétences adapté à chaque niveau de la hiérarchie d’entreprise : ouvriers, employés, cadres et directeurs. Il est à la pointe de nouvelles méthodes pédagogiques. Les savoir et savoir-faire enseignés dans le présent seront appliqués par le client à l’avenir.


Coach en ressources humaines

Le coaching ou accompagnement RH consiste à laisser le client agir tout en lui apportant une guidance parallèle. Dans ce cas, il y a également un transfert de connaissances qui s’opère mais qui concerne davantage les ressources personnelles plutôt que les capacités techniques.

Aptitudes professionnelles et personnelles attendues de la part d’un consultant en ressources humaines

La consultance en ressources humaines nécessite de :

  • Croire au potentiel de développement des collaborateurs et de manière générale, de croire en l’Homme, d’aimer les relations humaines, les échanges communicationnels ;
  • Avoir le sens de la pédagogie de manière à pouvoir transmettre son savoir à la clientèle ;
  • Bénéficier d’une bonne dose de créativité pour offrir aux clients une prestation sur mesure ;
  • Faire preuve de disponibilité pour instaurer une relation de proximité avec la clientèle ;
  • Avoir une bonne résistance au stress ;
  • Être doté d’une capacité d’écoute aiguisée ;
  • Être riche d’une solide expérience dans les ressources humaines et pouvoir la mettre à profit ;
  • Pouvoir apporter des solutions efficaces et rapides et rester concentré sur les objectifs ;
  • Faire preuve de structuration, d’organisation, de méthodologie et d’adaptation à chaque culture d’entreprise ;
  • Pouvoir s’ériger en bon médiateur de sorte à apaiser les éventuelles tensions entre collaborateurs ;
  • Être à même d’instaurer une relation de confiance avec la clientèle ;
  • Faire preuve d’un esprit d’analyse aiguisé sur le plan psychologique afin de comprendre les comportements, réactions et interactions verbaux et non-verbaux au sein d’une entreprise.

In fine, le consultant en ressources humaines mobilise une palette d’aptitudes si large qu’elle empiète sur les domaines de compétences du formateur et du coach RH. Un seul et même individu cumule d’ailleurs souvent les trois casquettes. Le tout est de formuler une demande sur la base des descriptifs de fonctions susmentionnés afin que l’un de ces trois professionnels vous apporte entière satisfaction.

À quoi être attentif lorsque vous faites appel à un consultant RH ?

Vu le domaine d’intervention et la proximité que vous allez entretenir avec votre consultant en ressources humaines, il est essentiel de développer un climat de confiance mutuelle.

C’est avant tout une histoire d’Homme… Prenez bien le temps d’établir une relation de qualité sur base de la réputation et surtout de votre ressenti lors d’un premier contact avec lui.

Le meilleur investissement que vous pouvez faire dans les ressources humaines est d’œuvrer à la pérennité de vos équipes et donc aussi de votre approche des ressources humaines avec un partenaire qui s’engage avec vous au long terme.

Besoin de solliciter un service de consultance RH qui vous permettra de relever toujours plus de défis professionnels ?

Contactez MG Consultants, votre partenaire de choix en ressources humaines à travers l’ensemble de la Belgique ! De la formation, à la consultance en passant par le coaching RH : notre entreprise située en périphérie de Namur se tient à votre disposition pour donner suite à vos requêtes dans les meilleurs délais.