Le management de confiance et du changement au service des collaborateurs

Le manager a notamment pour rôle d’instaurer un climat de confiance et de gérer les changements à mettre en œuvre dans l’entreprise. Société experte en formation en management et gestion d’équipes en Belgique, MG Consultants évoque les atouts du management de confiance et du changement.

Importance du climat de confiance et de la gestion des changements

  • Instaurer un climat de confiance entre le manager et les collaborateurs
  • Gérer les changements à mettre en Å“uvre au sein de l’entreprise
  • Naviguer entre les différentes phases provoquées par le changement

Instaurer un management de confiance comme point de départ

La confiance est le point de départ de toute relation. Il en va donc de même pour celle qui existe entre un manager et chaque collaborateur composant son équipe. C’est notamment grâce au climat de confiance qui règne et à la légitimité accordée au responsable que ce dernier pourra faire accepter des changements et aider son équipe à naviguer à travers la transition.

Le management du changement, où comment mettre en œuvre une transition

Qu’il soit d’ordre personnel ou professionnel, chaque changement implique diverses phases à travers lesquelles passe l’humain. Afin de naviguer de la manière la plus sereine possible depuis les doutes et questionnements jusqu’à l’acceptation et la transition, le manager doit veiller à maximiser la cohésion dans ce qu’il transmet à ses collaborateurs, et ce, en étant à l’écoute de leurs besoins.

En effet, le changement peut entraîner une période initiale comportant des résistances et des limites. Le rôle du responsable est d’identifier celles-ci de sorte à déterminer comment contourner ce blocage et trouver des solutions.

Parmi les compétences managériales essentielles en gestion d’équipe, travailler sur la confiance du responsable ainsi que sur sa capacité à gérer le changement est donc la clé. Ceci permet de :

  • Maximiser la confiance qu’ont les équipes en leur responsable ainsi que sa légitimité à leurs yeux ;
  • Guider les collaborateurs à travers la transition de manière optimale ;
  • Faire preuve de fermeté envers les individus ne respectant pas le plan mis en place pour piloter le changement ;
  • Démontrer une grande souplesse pour s’adapter aux diverses réactions rencontrées.

Le but ultime est de mener l’équipe avec succès vers l’objectif à atteindre.

Le manager et l’intelligence émotionnelle

S’il veut se donner un maximum de chances d’atteindre ses objectifs, en cohésion avec ses équipes, un manager doit développer sa capacité à comprendre les émotions, que ce soit les siennes ou celles des collaborateurs qu’il gère, et ensuite s’ajuster en conséquence. Cela passe par :

  • La relation de confiance créée entre le responsable et son équipe ;
  • La capacité du manager à gérer les changements et les réactions que ceux-ci suscitent.

L’intelligence émotionnelle en management est donc devenue une compétence indispensable pour gérer des équipes et faire face aux changements, aux crises et aux imprévus qui se multiplient aujourd’hui.

Envie d’en savoir plus sur le management du changement en Belgique ?

Experte en gestion des ressources humaines et formation en management en Belgique, la société MG Consultants est disponible pour toute question relative à l’intelligence émotionnelle et au management de confiance et du changement pour gérer des équipes. Contactez-nous par téléphone ou par le biais de notre formulaire en ligne.

Dernier article du blog

Les avis de nos clients

5/5
(36 avis)

Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business

Certification e-net

Très bonne formation. Cela change un simpl... voir plus Très bonne formation. Cela change un simple manager en un vrai leader !! Je recommande fortement. voir moins

Mathieu L.

5/5

Très intéressante. Je recommande. Cela no... voir plus Très intéressante. Je recommande. Cela nous pousse à nous remettre en question et cela ouvre notre esprit (parfois conditionné). voir moins

Stéphane S.

5/5

Je recommande. C'est une bonne remise en ... voir plus Je recommande. C'est une bonne remise en question des différentes générations pour mieux les comprendre avec outils à la clé. voir moins

André M.

5/5

J'ai adoré la formation. Très constructive... voir plus J'ai adoré la formation. Très constructive pour le long terme. Je la recommande à tout responsable ou cadre, voire patron car elle est complète et permet de comprendre comment adapter la formation du personnel à tous les postes voir moins

Marie-Neige G.

5/5

Plus de 25 années d'expérience

Conseils et formations sur mesure

Contact commercial avec les experts

Prise de rendez-vous rapide

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.