+32 (0)81 30 29 28 +32 (0)81 30 29 28 Parc scientifique CREALYS
Rue Jean Sonet, 23
B-5032 Gembloux

Professionnaliser et organiser un entretien d’évaluation du personnel grâce à un logiciel de gestion RH

Arrêtons-nous le temps d’un article sur l’utilité des logiciels de gestion des compétences dans la tenue d’entretiens d’évaluation en entreprise. En quoi sont-ils d’un intérêt précieux ? Quelles fonctions revêtent-ils ? Nos consultants RH en province de Namur braquent les projecteurs sur ces outils nouvelle génération qui apportent une plus-value de taille aux bilans évaluatifs de vos collaborateurs

Le logiciel de gestion des compétences : un support précieux pour organiser des entretiens d’évaluation qualitatifs de son personnel

Entretien d'évaluation au moyen d'un logiciel de gestion des compétencesLes logiciels RH de gestion des compétences à l’instar de Florys® constituent un support aux entretiens d’évaluation du personnel, une grille de lecture commune à l’évaluateur et à l’évalué, une ligne de conduite à suivre au cours de l’interview.

Ces logiciels apportent une structure et une organisation au dialogue et à l’échange en ce sens qu’ils permettent d’aborder des sujets essentiels tels que les niveaux de motivation et l’évolution des compétences de l’évalué. L’ensemble des points importants liés à la fonction de l’évalué est pris en considération par ce type d’outil RH. Par ailleurs, le logiciel de gestion des compétences permet d’évaluer tout un chacun de la même façon au sein d’une entreprise, quel que soit son poste, ce qui contribue à une équité professionnelle hautement appréciable.

Rappelons-le, les différentes fonctions de l’entretien d’évaluation annuel des membres du personnel sont :

  • Contribuer au dialogue et à l’écoute entre l’évaluateur et l’évalué ou, en d’autres termes, entre le collaborateur et le manager;
  • Mener à la résolution de certains problèmes liés à la motivation ou aux compétences de l’évalué;
  • Aboutir sur l’amélioration du management de l’évaluateur et mesurer l’évolution des compétences de ses collaborateurs pour ensuite les perfectionner.

Dans ce sens, le logiciel de gestion des compétences va apporter une plus-value et augmenter l’objectivité dans la gestion des talents de vos équipes. Sans se substituer au manager, le logiciel va permettre aux protagonistes de l’entretien d’évaluation de débattre des motivations et compétences de l’évalué dans un objectif de perfectionnement et de progrès.

Il est toutefois important de garder à l’esprit qu’un logiciel de gestion des compétences comme Florys® constitue un point de départ à l’entretien d’évaluation, un fil conducteur afin de dialoguer sur la perception de l’évalué et celle de son évaluateur en toute objectivité.

Qu’a-t-on à y perdre si l’on choisit de se passer de ce type de logiciel RH pour évaluer ses collaborateurs ?

Le risque encouru sans ce type d’outil RH précieux est de passer à côté d’un nombre important d’attentes de la part de l’évalué, de compétences, de priorités et de tâches qui lui reviennent. Une multitude d’oublis est alors à déplorer. S’ensuit une efficacité considérablement amoindrie de l’entretien d’évaluation, un échange et un dialogue appauvris entre l’évaluateur et l’évalué et un manque d’objectivité dans la détection des problèmes potentiels de management d’une part et de compétences ou de motivations de l’évalué d’autre part. Le tout pouvant entraîner des conséquences plus ou moins fâcheuses sur la rentabilité de l’entreprise.

Vous souhaitez motiver et évaluer vos équipes au travers d’entretiens d’évaluation réalisés à l’aide d’un logiciel RH de gestion des compétences ?

Contactez les spécialistes RH de l’agence MG Consultants en province de Namur ! Nous  vous apporterons les conseils et outils nécessaires afin d’améliorer l’efficacité de vos entretiens d’évaluation.