Atouts d’une formation pour lutter contre le vol en magasin en tant que vendeur

Prévenir le vol à l’étalage fait partie des grands enjeux de chaque commerce. Pour ce faire, il est crucial de proposer au personnel à la caisse, aux vendeurs et à toute personne présente en surface de vente une formation donnant des méthodes concrètes pour lutter contre le vol en magasin en Belgique. Expert en formations dédiées aux ressources humaines, MG Consultants évoque les avantages de cette démarche.

Pourquoi suivre une formation pour lutter contre le vol en magasin ?

  • Savoir observer et repérer un comportement suspect
  • Connaître la marche à suivre pour alerter et réagir face à la tentative de vol
  • Communiquer et maintenir un climat positif et rassurant en magasin

Comment lutter contre les vols en magasin ?

Dans tout commerce de détail, boutique et surface commerciale, la lutte contre le vol à l’étalage constitue aujourd’hui un défi majeur. En effet, ce type de délit a tendance à prendre de plus en plus d’ampleur dans une conjoncture tendue et compliquée financièrement pour la population.

Il existe 3 grandes catégories de personnes susceptibles de dérober des marchandises. Tout d’abord, il y a certains clients qui prennent des produits, les dissimulent au cours de leur visite en magasin et partent sans les payer. Ensuite, il y a les employés-mêmes qui, parfois, mettent des produits à brève échéance de péremption de côté, testent des nouveautés ou encore consomment sans régler le montant dû en fin de journée de travail. Enfin, il y a également les fournisseurs et partenaires qui peuvent avoir accès aux articles et éventuellement les voler, suite à un manque de sécurisation de la structure logistique de la surface commerciale.

En tant que commerçant, vous devez donc adopter une démarche préventive, faire preuve d’une grande vigilance et connaître les méthodes pour repérer un individu potentiellement malintentionné. Il s’agit de l’objectif clé d’une formation orientée vers la prévention et la répression contre le vol en magasin.

Tirer profit d’une formation pour lutter contre le vol en magasin

Une solution pour lutter contre le vol en magasin est donc tout d’abord de suivre une formation axée sur le processus de vente et la relation client tout en restant en alerte face au risque de vol. Que ce soit pour le propriétaire de la boutique ou pour les vendeurs qui y travaillent, cet apprentissage est bénéfique à bien des niveaux :

  • Sensibiliser face au risque de vol: Le tout premier but de la formation est d’opérer une conscientisation autour des points de vulnérabilité et de la démarche à adopter pour favoriser la prévention contre le vol à l’étalage.
  • Détecter un comportement suspect: Ensuite, il est important connaître les techniques de vol employées afin de pouvoir observer en toute discrétion et repérer un comportement suspect en un coup d’œil.
  • Alerter en cas de suspicion de vol: Puis, il s’agit d’aider chaque collaborateur à se positionner facilement pour alerter le responsable du magasin ou la sécurité en cas de suspicion de vol, et devenir ainsi un maillon de la chaîne de surveillance.
  • Réagir tout en adoptant une attitude commerciale: Enfin, il est important de réagir et de communiquer intelligemment pour renvoyer une image d’un magasin, d’une boutique où la sécurité du client, tout comme celle de la surface commerciale, est une priorité.
  • Maintenir un climat positif en toutes circonstances : La volonté de tout commerce est de vendre en offrant une bonne expérience au client. En ce sens, la prévention et la répression contre le vol à l’étalage, et contre toute tentative de vol, peuvent tout à fait se faire dans un climat constructif et rassurant.

À la recherche d’une formation en techniques de vente pour prévenir le vol en magasin en Belgique ?

Proposant des formations en management, gestion RH et techniques commerciales, La société de consultance MG Consultants est disponible pour vous former vente et prévention contre le vol à l’étalage en Wallonie et à Bruxelles. Pour toute question sur notre formation, contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire en ligne.

Dernier article du blog

Les avis de nos clients

5/5
(36 avis)

Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business

Certification e-net

Très bonne formation. Cela change un simpl... voir plus Très bonne formation. Cela change un simple manager en un vrai leader !! Je recommande fortement. voir moins

Mathieu L.

5/5

Très intéressante. Je recommande. Cela no... voir plus Très intéressante. Je recommande. Cela nous pousse à nous remettre en question et cela ouvre notre esprit (parfois conditionné). voir moins

Stéphane S.

5/5

Je recommande. C'est une bonne remise en ... voir plus Je recommande. C'est une bonne remise en question des différentes générations pour mieux les comprendre avec outils à la clé. voir moins

André M.

5/5

J'ai adoré la formation. Très constructive... voir plus J'ai adoré la formation. Très constructive pour le long terme. Je la recommande à tout responsable ou cadre, voire patron car elle est complète et permet de comprendre comment adapter la formation du personnel à tous les postes voir moins

Marie-Neige G.

5/5

Plus de 25 années d'expérience

Conseils et formations sur mesure

Contact commercial avec les experts

Prise de rendez-vous rapide

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.