Prévention et répression contre le vol en magasin

Saviez-vous que le vol représente un important pourcentage de vos coûts en magasin ? Société de consultance en ressources humaines, MG Consultants propose une formation axée sur la prévention et sur la possible répression en cas de vol constaté dans votre magasin.

Compétences développées au cours de la formation sur la prévention contre le vol en magasin

Agir contre le vol est un processus très complexe, et la répression est vraiment délicate à mettre en place par vous et vos collaborateurs en magasin. Afin d’éviter toute potentielle situation de répression, avoir une approche préventive et commerciale pour vos clients est essentiel.

La formation sur la prévention et la répression contre le vol en magasin a pour objectif d’améliorer l’expérience du client dans votre magasin, et de créer un climat constructif et de confiance pour toutes les personnes bien intentionnées en magasin, à la fois pour vos clients et pour vos collaborateurs.

Au cours de cette formation, les règles essentielles suivantes seront abordées :

  • Éviter de céder à la paranoïa puisque dans un magasin, il n’y a que des clients et pas de voleurs ;
  • Penser et agir positivement en toutes circonstances puisqu’une attitude positive et commerciale engendre un climat de sécurité ;
  • Travailler attentivement et de manière proactive puisque cela permet de prévenir le vol et de faire du personnel le maillon fort.

Avant la formation, la visite d’un client mystère agissant comme un voleur est opérée afin d’effectuer une étude de vulnérabilité de l’entreprise.

Déroulement de la formation sur la prévention et la répression contre le vol en magasin

La formation d’une durée d’une journée a lieu en deux temps, avec une partie consacrée à la prévention et une partie consacrée à la mise en pratique et à la répression.

Prévention 

Les thématiques suivantes seront abordées lors de cette demi-journée à propos de la prévention contre le vol en magasin :

  • Dans quel esprit aborder la problématique du vol en magasin ;
  • Présentation générale;
  • Le voleur mystère;
  • Mise en contexte à propos de la technique de vol la plus utilisée, des produits les plus volés, des moyens d’éviter cela sans perdre les clients honnêtes et de l’organisation de la sécurité ;
  • Structure et organisation à mettre en place pour sécuriser le magasin;
  • 30 conseils pour le personnel en magasin et en caisse.

Pratique & répression

Les thématiques suivantes seront abordées lors de cette demi-journée consacrée à la mise en pratique et à la répression : 

  • Échanges des mises en pratique de prévention depuis la première session ;
  • Quiz sur la prévention;
  • De la prévention à la répression;
  • Les profils psychologiques, leurs techniques et les moyens de lutter ;
  • L’interpellation;
  • Le côté juridique;
  • L’attitude à avoir en cas de hold-up;
  • Jeux de rôles sur base des expériences vécues et coaching sur site.

Méthodologie

La formation, animée de façon ludique et humoristique, fera la part belle aux exemples et cas pratiques. Les participants seront invités à prendre part à des jeux de rôles, pour identifier leurs axes d’amélioration en matière de gestion des vols en magasin.

Outils reçus pour la prévention contre le vol en magasin

Le responsable du magasin recevra un manuel pouvant servir de référence après la formation pour la sélection et la mise en place des nouvelles procédures en cas de vol.

Envie d’en savoir plus à propos de la formation sur la prévention et la répression contre le vol en magasin en Belgique ?

Contactez la société MG Consultants, située en province de Namur, et obtenez tous les renseignements au sujet des formations proposées.

Pour s’inscrire

Remplissez le formulaire ci-dessous ou téléphonez au +32 83 61 36 00 entre 8h et 11h30 ou entre 14h et 16h.

Le préfixe international est obligatoire. (ex.: +32(474)12-34-56)

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

(* = champ obligatoire)

Dernier article du blog

Les avis de nos clients

5/5
(10 avis)

Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business

Certification e-net

Enrichissante, cela nous apprend de nouvel... voir plus Enrichissante, cela nous apprend de nouvelles choses qu’on ne connaissait pas. voir moins

W. M.

5/5

Très bien. Bonnes explications. Très bonne... voir plus Très bien. Bonnes explications. Très bonnes ambiances. voir moins

N. K.

5/5

Une des meilleures formations que j’ai sui... voir plus Une des meilleures formations que j’ai suivie. Beaucoup d’outils, d’échanges, de confrontations d’idées qui vont permettre d’avancer. voir moins

J. S.

5/5

Très intéressante. Contenu complet. Inform... voir plus Très intéressante. Contenu complet. Informations pertinentes par rapport à mes attentes. voir moins

A. G.

5/5

Plus de 25 années d'expérience

Conseils et formations sur mesure

Contact commercial avec les experts

Prise de rendez-vous rapide