+32 (0)81 30 29 28 +32 (0)81 30 29 28 Parc scientifique CREALYS
Rue Jean Sonet, 23
B-5032 Gembloux

Recrutement en Belgique : comment sélectionner les CV des candidats ?

Recruter un nouveau collaborateur est un processus complexe qui comprend diverses étapes. Parmi celles-ci, la première sélection des candidats en fonction de leur curriculum vitae est capitale. Comment bien faire le tri ? Quels sont les éléments à évaluer ? Réponses avec les spécialistes en procédure de recrutement en Belgique de chez MG Consultants.

Préalable au tri des candidatures : l'annonce de recrutementSélection des cv par un consultant RH lors d'une procédure de recrutement en Belgique

Lors d'une procédure d'embauche, le tri de CV nécessite une réflexion préalable. Il convient lors de la rédaction de l'offre d'emploi de bien établir le profil du candidat recherché. À cette fin, il est nécessaire de définir avec précision la fonction à pouvoir au sein de l’entreprise. Cette démarche permet au recruteur de se faire une idée concrète de son besoin et ainsi de mieux évaluer les postulants.

Compromis et conditions sine qua non à l’embauche

Pour un recrutement efficace, le recruteur doit éviter de tomber dans le piège du candidat idéal : il faut prédéfinir ses attentes, sans placer la barre trop haut et en envisageant certaines concessions. En effet, il est essentiel de déterminer sur quels critères des compromis sont possibles et sur lesquels cela est inenvisageable. Cette anticipation permet d’établir les conditions de l’offre d’emploi.

Analyse d'une candidature pour un recrutement optimal

Le premier tri des candidats s’effectue sur base des curriculum vitae. Les CV ne correspondant pas au profil recherché par le recruteur sont écartés.

Cependant, le recruteur doit garder à l’esprit que ce document est comparable à un prospectus commercial. Il convient donc de pondérer les informations mentionnées et de relever les incohérences.

Souvent négligée, la lettre de motivation est une mine de renseignements. Elle permet de faire la différence entre des profils similaires et met en évidence les réelles motivations du candidat ainsi que sa personnalité.

L’assistance d'un consultant, un regard externe et professionnel

Les procédures de recrutement sont régulièrement sous-estimées par les entreprises. Certaines ne disposent pas d’un spécialiste en ressources humaines et confient dès lors cette tâche à un cadre dirigeant. L’embauche d’un nouveau collaborateur est pourtant une mission délicate et complexe.

L’assistance d’un consultant externe, spécialisé dans le recrutement en Belgique, est une solution idéale pour les PME et TPE. L’expert en RH collabore avec la société, de la création de l’offre d’emploi jusqu’à l’embauche du candidat.

Grâce à son expérience et à son expertise, il aborde la candidature sous un angle différent. Il analyse ainsi avec précision le curriculum vitae et la lettre de motivation. Parallèlement à l’examen de ces documents, le consultant sollicitera des entrevues avec les candidats les plus prometteurs.

De plus, le spécialiste du recrutement dispose de nombreux outils d’analyse lui permettant d’évaluer le potentiel et les aptitudes du postulant à divers niveaux (psychotechnique, comportemental, émotionnel…). Ces processus de testing permettent d’obtenir un profil plus complet et plus fiable.

Besoin d’un conseil pour l’embauche d’un collaborateur en Belgique ?

Les consultants en management et recrutement de MG Consultants sont à votre disposition via le formulaire de contact disponible en ligne. N’hésitez pas à les contacter pour toutes vos questions.