+32 (0)81 30 29 28 +32 (0)81 30 29 28 Parc scientifique CREALYS
Rue Jean Sonet, 23
B-5032 Gembloux

Un processus d’engagement réussi en PME : entre exigence et attractivité de l’entreprise

Recruter efficacement un nouveau collaborateur ne se fait pas d’un claquement de doigts. Il s’agit d’une procédure complexe durant laquelle l’entreprise doit se montrer pointilleuse, mais aussi attrayante envers le candidat désiré. Comment faire ? Découvrez-le, dans les lignes qui suivent, grâce aux conseils précieux de vos experts de l’aide au recrutement et à l’optimisation de l’embauche.

Clarté et précision de la fonction et du profil du candidat recherché par l’entreprise

Exemple d'exigence et attractivité pour un processus d'engagement réussi en PME.Un recrutement efficace en PME a, comme point de départ, une définition précise de la fonction à pourvoir ainsi que les attentes de l’entreprise à cet égard. Elle doit reprendre notamment les informations essentielles suivantes :

  • Description extrêmement rigoureuse du poste et des émissions à effectuer ;
  • Les compétences techniques et les aptitudes comportementales requises ;
  • Les prérequis nécessaires pour remplir la fonction ;
  • Les attentes de la société vis-à-vis du candidat;
  • Le type de contrat proposé et sa durée;
  • Etc.

Afin de mener à bien cette première mission, il est recommandé aux entreprises de faire appel aux services d’un consultant RH. Il dispose, en effet, d’outils d’analyse qui permet de jauger le potentiel, les aptitudes et le comportement du postulant. Ce processus de testing permettra d’avoir des informations complètes et fiables sur le profil du candidat.

Attractivité et compromis de la PME vis-à-vis du postulant

Si le recruteur doit être exigeant envers le profil recherché, il doit tout de même faire preuve d’une certaine souplesse. En d’autres mots, il doit s’ôter de l’esprit la recherche du collaborateur idéal. Certes il doit prédéfinir clairement ses attentes, mais il ne doit pas placer la barre trop haute, et ce dès la sélection et le testing des candidats.

Le patron de l’entreprise doit également être conscient que le prétendant a peut-être aussi postulé au sein d’autres organismes. C’est pourquoi votre PME doit être attractive à ses yeux. Pour ce faire, posez-vous ces quelques questions :

  • Pourquoi souhaiterait-il rejoindre ma société ? ;
  • En quoi mon entreprise se démarque-t-elle de ses concurrents ? ;
  • Que pouvons-nous proposer financièrement au candidat ? ;
  • Quelles sont les perspectives d’avenir possibles de cette personne dans notre structure ?
  • Etc.

En tant que dirigeant, vous devez faire également quelques concessions si, à la suite de la recherche de profils et de définition de l’annonce, vous trouvez un postulant qui correspond à vos attentes. En effet, le candidat a peut-être, lui aussi, certaines exigences. C’est la raison pour laquelle vous devez faire preuve d’une certaine flexibilité.

Vous désirez confier votre recrutement d’un nouveau collaborateur à des experts en Ressources Humaines ?

Contactez nos spécialistes RH de MG Consultants, à la disposition des TPE et PME partout en Belgique et en France. Nous répondrons à toutes vos questions et demandes dans les plus brefs délais.