+32 (0)81 30 29 28 +32 (0)81 30 29 28 Parc scientifique CREALYS
Rue Jean Sonet, 23
B-5032 Gembloux

HBDI®

Comprendre vos préférences cérébrales, grâce au modèle tout en couleur de Herrmann (HBDI – Herrmann Brain Dominance Inventory)

Nous avons un œil, une main, un pied, une oreille "préférentiels"

Outil HBDI

Tout comme chacun de nous est gaucher ou droitier, nous avons aussi avons tous développé une ou des préférences dans notre manière de réfléchir et de penser : soit des préférences cérébrales.

Tous les humains regardent et perçoivent d’une manière différente la réalité, le même objet, la même personne ou situation. Ils ont des souvenirs différents, ils réfléchissent autrement, ont des sentiments différents. Cela débouche sur un large éventail de réactions et d’interactions à tous les niveaux : dans leur communication, leurs motivations, leur façon de prendre des décisions, leur façon d’apprendre, leur leadership, etc.

L'origine du modèle HBDI

Modèle Hermann

Ned Herrmann, physicien et directeur de la formation des cadres chez General Electric dans les années 70, a examiné de près la relation entre le fonctionnement du cerveau et le comportement des humains.

Herrmann s’est basé d’une part sur les recherches de Paul MacLean  sur ‘le cerveau à trois étages’ (le cerveau reptilien, limbique et cortical), d’autre part sur les travaux de Roger Sperry sur la division du cerveau en deux hémisphères, pour arriver HBDI à un modèle (métaphorique) en 4 quadrants, qui permet de comprendre les quatre types de pensées dont nous disposons chacun, et avec lesquels nous voyons la réalité.