+32 (0)81 30 29 28 +32 (0)81 30 29 28 Parc scientifique CREALYS
Rue Jean Sonet, 23
B-5032 Gembloux

Conseils ou formations en gestion des ressources humaines : comment savoir si l’on en a besoin ?

Avez-vous besoin de conseils en gestion de ressources humaines ? Ou encore de formations ? Comment déceler cette nécessité pour votre entreprise ? Réponses dans cet article. 

Conseils ou formations en ressources humaines : comment savoir si j'en ai besoin ?« Ai-je besoin d’un support externe en gestion RH ? » : si la question est posée, c’est qu’il y a nécessité

Le facteur humain n’est pas suffisamment pris en considération dans les structures professionnelles. On délaisse les motivations des collaborateurs, leurs souhaits d’évolution. Le volet « ressources humaines » est trop fréquemment géré « au feeling ». Trop souvent attribué à des personnes qui n’ont pas toujours les compétences nécessaires dans ce domaine et oublient de se poser les bonnes questions, voire de se poser des questions tout court. 

Parallèlement à cela, certains postes exigent une palette de compétences si large qu’il n’est pas toujours aisé d’exceller dans tous les domaines. Des collaborateurs peuvent parfois se sentir démunis face à l’ampleur de cette polyvalence. Ils accumulent alors des lacunes qui exigent une remise à niveau technique au travers de formations diverses en vente, relations clients, gestion RH, management,...

Se demander si l’on a besoin d’une aide externe pour améliorer ou optimiser la gestion des ressources humaines dans son entreprise est un premier signe avant-coureur de la nécessité de solliciter les services d’un consultant ou formateur RH. Celui-ci vous apportera sa vision externe afin de corriger votre approche et alimentera avec vous une réflexion globale sur votre entreprise. S’il décèle chez le collaborateur un problème de motivation, il mettra des entretiens de fonctionnement et d’évaluation individuels en œuvre. Si, a contrario, ce sont les compétences qui sont mises en doute, une formation adaptée sera proposée.

La gestion des ressources humaines demande un repositionnement une à deux fois l’année

Il est plus que recommandé aux directeurs RH d’accorder à fréquence annuelle ou biannuelle un temps pour se poser et s’interroger sur son positionnement, sur ce qu’il serait bon de faire de mieux ou de différent. Ce conseil est d’autant plus à suivre si vous envisagez des modifications importantes en termes de structure et de stratégie d’entreprise. Il n’est pas toujours aisé de se rendre compte de tel ou tel problème, déséquilibre ou manquement. Les responsables RH ont souvent le nez dans le guidon. C’est la raison pour laquelle un apport extérieur à l’entreprise est fondamental.

Choisir son consultant externe en ressources humaines selon deux critères de première importance

La sélection du spécialiste RH est primordiale pour un résultat satisfaisant. Pour ce faire, il est essentiel :

  • D’opter pour un consultant avec lequel vous partagez une certaine connivence: il est important que le courant passe bien entre les deux parties, qu’un feeling se crée, que chacun soit sur la même longueur d’onde. Déontologiquement, si ces conditions ne sont pas remplies, un bon consultant n’acceptera pas de remplir la mission ;
  • De sélectionner un prestataire ayant une parfaite compréhension de votre entreprise: avant de confier vos ressources humaines entre des mains expertes, veillez à ce que le consultant comprenne votre société, sa stratégie, sa culture et ses valeurs.

Vous désirez bénéficier de la vision externe de conseillers ou formateurs en ressources humaines ?

Contactez MG Consultants par téléphone ou via notre formulaire en ligne. Nos collaborateurs mettent leur expertise et leur savoir-faire au service des TPE et PME partout en Belgique et en France.