Les clés d’un recrutement réussi

L’embauche est une part importante du budget d’une entreprise. Organiser une campagne de recrutement pour un poste vacant représente en moyenne 6 mois de salaire. L’objectif de la démarche est bien sûr de ne pas investir à perte, mais d’engager un nouvel effectif qui permettra à l’entreprise d’enregistrer un bon retour sur investissement (ROI). Le tout, en minimisant les risques et en maximisant les gains. Les conseils de nos consultants RH en Belgique dans cet article.

Questions fréquentes que se posent les DRH et employeurs dans le cadre d’un recrutement

Des questions reviennent de manière récurrente dans les campagnes de recrutement. Tentons d’y répondre :

« Pourquoi ai-je tant de mal à trouver la bonne personne ? »

Les directeurs de ressources humaines ou employeurs en charge d’embaucher des nouveaux effectifs se posent souvent cette question essentielle. L’ennui est que souvent, la personne en charge du recrutement a un penchant naturel à embaucher un individu qui lui ressemble sensiblement. Or, pour le bien-être de la société, une composition éclectique et une complémentarité des collaborateurs sont absolument nécessaires.

« Dois-je me fier à ma première impression ? »

Oui, si celle-ci est fondée sur des arguments objectifs. Il est important de se fier à sa première ET à sa dernière impression du candidat. Pourquoi l’ultime impression est-elle aussi importante que la première ? Car le candidat baisse sa garde et se livre à vous sous des traits plus informels. Il a franchi les différentes étapes du recrutement, il n’a plus à se montrer sous son meilleur jour comme en phase initiale, il est plus détendu, plus naturel. C’est donc le moment opportun  pour découvrir un maximum d’informations sur son visage caché.

« Combien de temps dois-je consacrer au recrutement ? »

L’embauche n’est pas chose à prendre à la légère ni à la hâte. La préparation est primordiale, que le recrutement soit réalisé en interne ou via un service externe d’accompagnement RH d’assistance et optimisation de l’embauche.

« Est-il normal que la nouvelle recrue quitte la boîte après 6 mois ? »

Recruter, c’est s’engager ensemble. C’est un contrat win-win. C’est pourquoi les clés d’un entretien d’embauche réussi reposent sur la faculté de déceler le plus clairement possible les besoins, attentes et volontés d’évolution du candidat sur le moyen et le long terme. L’analyse comportementale est aussi de mise dans un entretien de recrutement. Si vous embauchez un individu qui ne partage pas les mêmes valeurs que vous et qui n’est pas à même d’adhérer à la culture de votre entreprise, la collaboration ne pourra être pérenne.

Un regard externe par une équipe de professionnels de l’embauche  pourra vous aider également à prendre du recul et à objectiver votre appréciation, ce qui aura comme conséquence positive d’améliorer la qualité de votre recrutement et donc de diminuer le risque de devoir arrêter une collaboration, après quelques mois seulement.

Les secrets d’un entretien d’embauche réussi : plusieurs phases clés

Elles sont au nombre de quatre :

Les prérequis

Ceux-ci englobent tout d’abord le descriptif de fonction, autrement dit les conditions à satisfaire pour prétendre accéder au poste. Pour ce faire, il est indispensable d’accorder correctement la priorité aux tâches principales demandées, et d’en exprimer le niveau de responsabilité attendu. Il est aussi important de faire mention de l’évolution potentielle de la fonction, des conditions de travail (horaire, …) et des qualités comportementales souhaitées. Vient ensuite l’annonce de l’offre d’emploi, la réflexion stratégique et la sélection judicieuse des médias de diffusion selon le budget alloué à la campagne de recrutement et le public cible (réseaux sociaux, presse écrite gratuite, presse écrite payante, etc.).

Le tri des CV

Le tri des curriculum vitae doit se faire selon 5 critères absolus préétablis. En d’autres termes, si le candidat faillit ne serait-ce qu’à l’un d’entre eux, cela lui est rédhibitoire. Une sélection réussie des CV s’opère selon trois colonnes : « oui », « non » et « peut-être ».  Les candidats répertoriés dans la première colonne seront appelés à un entretien en personne ; ceux de la deuxième seront écartés définitivement du poste à pourvoir ; et ceux de la troisième colonne constitueront une « réserve » au cas où aucun candidat « oui » ne satisferait à l’emploi après les épreuves test.

Testing des candidats à l’embauche

Les experts en ressources humaines mettent les postulants à l’épreuve par le biais de QCM informatiques analytiques qui permettent de générer un dossier répertoriant les qualités et faiblesses personnelles et professionnelles de la personne. Cette épreuve est réalisée sur la base de plusieurs logiciels RH d’analyse comportementale et de multiples tests psychotechniques.

L’entretien d’embauche

Lors de l’entrevue, il est primordial que le responsable du recrutement établisse une structure dans le dialogue avec le candidat. Le flux de parole doit être continu et la préparation peaufinée. Les questions doivent être de nature différente : ouverte, fermée et provocante. Le comportement verbal mais aussi non verbal de l’interlocuteur doit être finement analysé. L’entretien doit préférablement se conduire dans un environnement neutre.

Enfin, si le postulant a croisé le chemin de divers collaborateurs internes à votre entreprise, n’hésitez pas à solliciter le ressenti de chacun afin de récolter un maximum d’avis objectifs.

Vous désirez confier votre campagne de recrutement à des experts en ressources humaines ?

Votre avantage en travaillant avec MG Consultants : nous pouvons intervenir à chaque étape de votre recrtuement afin de vous faire profiter de notre expérience à chacune des 4 phases clés reprises ci-dessus. Et si vous le souhaitez, nous pouvons gérer l’ensemble pour vous de A à Z et vous faire bénéficier de notre expérience de plus de 30 ans en sélection de personnel et de recrutement. Pour toute info complémentaire, conseil pratique ou devis gratuit en service RH : contactez-nous !

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