+32 (0)81 30 29 28 +32 (0)81 30 29 28 Parc scientifique CREALYS
Rue Jean Sonet, 23
B-5032 Gembloux

Accompagnement par un spécialiste RH en cas de licenciement : intérêt, nature du service et cas de figure

Zoom sur l’accompagnement de l’employeur par un spécialiste en ressources humaines en cas de licenciement : utilité et nature de ce service en consultance RH, et cas de figure dans lesquels il s’avère essentiel.

Intérêts de l’accompagnement par un consultant en ressources humaines dans une procédure de licenciement

Les intérêts de l’intervention d’un expert RH en cas de révocation d’un collaborateur sont multiples pour l’employeur d’une part et le licencié d’autre part. Le consultant va apporter son soutien et permettre d’aider le manager à assumer le licenciement, à passer ce cap de la rupture dans une relation humaine. Un licenciement peut être lourd de conséquences pernicieuses pour l’entreprise, pour l’équipe, pour le licencié et pour l’employeur. Le rôle du spécialiste RH est donc aussi d’amortir le choc causé des suites du licenciement du collaborateur, mais également d’aider le licencié à accepter la situation.

Le service en accompagnement RH : une intervention avant, pendant et après annonce du congédiement

Le service en accompagnement RH dans un processus de révocation d’un collaborateur peut être presté à trois moments-clés :

Avant l’annonce du licenciement

Le consultant en ressources humaines (RH) soulève d’abord avec le manager la question suivante : le licenciement est-il la meilleure des solutions à envisager ? Le cas échéant, préparation du discours d’annonce de la nouvelle au licencié, de l’argumentaire expliquant les motivations de l’employeur, briefing sur le verbal et le non-verbal à adopter lors du face-à-face, préparation relative au choix de l’endroit, du moment et des conditions d’entretien du licenciement, etc. Il est par exemple de mauvais ton d’annoncer la révocation d’un employé un vendredi fin de journée à la sauvette.

Pendant la communication du licenciement

Durant l’entrevue, le consultant RH veille à ce que le dialogue ne parte en des circonvolutions et des digressions inutiles. Il fait en sorte que le tête-à-tête se déroule dans le respect mutuel, sans tomber dans le chantage affectif. Il balise le discours de l’employeur afin qu’il se cantonne à la communication de la décision prise en amont.

Après l’annonce du licenciement

En fonction du désir de l’employeur, il est envisageable d’organiser un débriefing entre le spécialiste RH et le manager, mais aussi entre le partenaire RH et le licencié. Si souhaité, le consultant peut également briefer le manager concernant la forme et le contenu de la communication interne de la nouvelle vers ses équipes. Suivant la réaction du licencié après l’entretien et celle de l’équipe à l’annonce du licenciement, l’expert en ressources humaines peut, en complément, assurer un suivi tout au long de la période de préavis.

Cas de figure dans lesquels solliciter des services d’accompagnement RH pour faciliter la procédure de licenciement

Il est recommandé de faire appel à ces prestations en ressources humaines lorsque vous nourrissez la crainte que l’entretien de licenciement ne se déroule pas dans le respect des deux parties concernées. Ou lorsque le contexte de destitution est particulièrement difficile et délicat, à l’instar d’un licenciement économique. Le licencié n’a commis aucun impair, il n’est autre que la malheureuse victime d’une conjoncture économique défavorable. Il est dès lors nécessaire de préparer un argumentaire pour annoncer la mauvaise nouvelle en utilisant les mots adéquats.

Notez par ailleurs que ces services d’accompagnement sont particulièrement adaptés à de très petites (TPE), petites et moyennes structures (PME). La raison est simple : le personnel RH et les managers des entreprises de grande envergure sont généralement formés à ce genre de situations. Si tel n’est pas le cas, libre naturellement à elles de se faire également assister par un consultant en ressources humaines !

Vous désirez bénéficier d’une aide externe professionnelle pour affronter un ou plusieurs licenciement(s) épineux ?

Contactez les spécialistes en ressources humaines de l’agence MG Consultants en province de Namur ! Notre équipe donnera suite à vos requêtes dans les meilleurs délais.