+32 (0)81 30 29 28 +32 (0)81 30 29 28 Parc scientifique CREALYS
Rue Jean Sonet, 23
B-5032 Gembloux

Comment réaliser le recrutement d’un candidat en interne en Belgique ?

Le recrutement en interne, ou assessment en anglais, permet de valider l’adéquation entre un candidat et le poste qu’il brigue dans sa propre entreprise. MG Consultants, spécialiste du recrutement et de l’évaluation de candidats en Belgique, vous explique pourquoi il est intéressant de professionnaliser l’organisation de votre assessment.

Organisation d’assessment par des pros : comment objectiver l’engagement en interne

En déléguant l’organisation de votre assessment et du recrutement à une équipe professionnelle externe, vous offrez la possibilité à l’un de vos collaborateurs d’évoluer dans l’entreprise. Ce processus permet de valider les compétences de ce dernier, en rapport avec la fonction convoitée, et ce de façon objective car faisant appel à un organisme externe à votre entreprise. Il s’agit donc d’un signal très positif envoyé à votre équipe.

Les étapes à suivre lors d’un assessment

Le but d’un assessment est de donner une chance à vos collaborateurs de bénéficier du recrutement en interne et d'évoluer dans leur carrière. Il comporte plusieurs étapes :

  1. Donner de la visibilité à l’annonce en interne en la publiant sur les réseaux de communication intérieure habituels de l’entreprise ;
  2. Récolter les candidatures en interne, tout en veillant à l’adéquation entre les compétences du postulant et la fonction en question ;
  3. Choisir le meilleur candidat grâce à la sélection organisée par une personne neutre et objective, extérieure à l’entreprise.

Avantages d’un recrutement d'un candidat en interne pour votre entreprise en Belgique

Le recrutement via une entreprise externe spécialisée dans les services de consultance en ressources humaines présente une réelle valeur ajoutée. Le but de l’assessment est de vérifier la concordance entre tous les paramètres entourant le poste nouvellement ouvert, grâce à une analyse permettant de faire le bilan des compétences comportementales et intellectuelles de vos collaborateurs.

L’avantage d’un tel processus est de donner sa chance à chaque membre du personnel de la société, contribuant ainsi au sentiment d’équité général. Cela permet également d’identifier les motivations et aspirations d’employés plus discrets, qui n’ont pas pour habitude d’entreprendre de changements dans leur carrière.

Réaliser un assessment offre la possibilité au candidat de réfléchir à des pistes de progrès ou d’amélioration pour la suite de sa carrière, avec l’aide d’une personne externe à l’entreprise. Si un candidat n’est pas retenu pour une évolution de poste en interne dans votre entreprise, l’assessment lui aura tout de même permis de se repositionner et d’objectiver ses forces et caractéristiques. Enfin, ce processus lui permettra également peut-être d’accroître ses chances d’être retenu une prochaine fois.

Organisez un assessment avec un consultant en ressources humaines de confiance

Pour l’organisation d’un assessment, faites confiance à MG Consultants. Au fil des années, nous avons acquis une solide expérience de l’humain afin de proposer des techniques efficaces dans l’organisation de recrutement en interne. Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos demandes de renseignements et de devis. Contactez-nous via le formulaire en ligne ou par téléphone.